J'ai découvert cet auteur par hasard : bonne surprise ! le thriller tient ses promesses, on s"interroge sur ce que nous sommes . Sommes nous influencés voire conditionnés à notre insu ?
Une lecture qui sort de l'ordinaire. A découvrir.
Un conseil, prenez un crayon et un papier pour noter les personnages. Au début, on est un peu perdu. Qui est qui ? Au fil des pages, on s'imprègne, on les connait mieux, on attend avec impatience la suite, on se laisse porter par une écriture fluide.
Si on avait la possibilité, notre esprit prendrait quel corps ? On se dit souvent "à sa place" j'aurai fait cela ou pas.
Plusieurs sentiments sont développés, l'amitié, de l'amour, le travail, la vie et la mort, par les protagonistes.
L'auteur, comme dans son premier roman, sait nous tenir en haleine jusqu'au dernier mot. Un auteur à suivre, il nous entraine dans des univers différents. On sent un travail de recherche à chaque fois. Je le signalais déjà pour CENT MINUTES

Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..
Après m'avoir fait découvrir son premier roman Cents minutes, Julien Morit m'a à nouveau proposé de lire son nouvel ouvrage 32 possibilités que j'ai bien apprécié. Mais avant de vous en dire plus, je tiens à préciser que la lecture qui a précédée celle-ci, m'a tellement perturbée, mais tellement, qu'elle a eu un impacte sur le livre de J. Morit (D'où la raison de mon 15/20) Je me rends compte que si j'avais été plus concentrée et moins dégoutée de l'autre lecture, j'aurais été dans de meilleures conditions pour lire et je suis persuadée que j'aurais nettement plus apprécié cette lecture là...

Une chose est certaine, Julien Morit sait très précisément ce que signifie le mot "Originalité". mêler la transposition d'un esprit dans différents corps d'accueil par le biais d'une certaine forme de magie fantastique, mais également de jeu, aussi dangereux soient-ils... dans une ambiance très scientifique et psychologique j'ai trouvé cela très ingénieux... Mais le plus fort dans son idée c'est qu'on se retrouve dans une impression de grande machination d'une précision d'horloger.

Il nous offre par ailleurs une palette de personnages tout aussi intéressants les uns que les autres... en particulier le psychologue Yves Schlumberg qui m'a tout juste fasciné dans ses travaux et recherches et particulièrement les cours... j'ai trouvé tout cela passionnant...

Une fois encore, je me demande ou l'auteur est allé chercher tout ça. On peut constater son roman comme une preuve d'avoir élaboré une grande organisation dans ses recherches pour nous pondre un ouvrage pareil. Une grande imagination débordante...

Comme je le dis plus haut, j'aurais surement donné une meilleure note que celle-ci, mais les conséquences de ma précédente lecture ont provoquer un ennui qui a complètement perturbé ma lecture et m'ont certainement fait perdre quelques essentiels parce que j'ai malgré tout eu l'impression d'être passée à côté de bien plus que ce que j'ai eu finalement...

Ceci étant dit, c'est un livre que je vous conseil grandement... si vous le croisez sur votre route, ne vous posez aucune question et prenez-le... vous ne le regretterez pas !! En ce qui me concerne, c'est un livre que je relirai à un moment plus propice.
Lien : http://leslecturesdefifi.blo..
Quand l'auteur m'a contacté pour découvrir son nouveau roman, je n'ai pas hésité un seul instant car j'avais beaucoup apprécié « Cent minutes ». Puis avec un résumé si tentant et si intriguant, je ne pouvais que sauter sur l'occasion.
D'ailleurs, j'ai, encore une fois, passé un excellent moment en compagnie de la plume de Julien Morit et je lui tire mon chapeau pour cette intrigue très originale. Quelle imagination débordante.

L'histoire en elle-même est très bien ficelée et on n'est pas en reste niveau rebondissements, action et révélations. A côté de ça, nous découvrons un aspect psychologique qui est lui aussi très intéressant.

Les personnages sont assez nombreux mais on les différencie sans aucun souci. Ils ont tous une personnalité bien différente et ils sont vraiment très bien travaillés. Je les ai tous trouvés très intéressants et c'est avec plaisir que j'ai appris à les découvrir au fil des pages. J'ai juste eu une petite préférence pour Patrick et son histoire et Yves et ses travaux fascinants.

A certains moments, j'ai dû rester bien accrochée car sinon je me serais perdue dans les recherches scientifiques mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman à sa juste valeur.

Arrivée à la fin de ce roman, on ne peut s'empêcher de se demander comment on réagirait si ce genre d'histoire nous arrivait et si on était à la place de tel ou tel personnage.

Bref, si vous aimez les romans psychologiques et originaux, « 32 possibilités » est fait pour vous.
Un roman commençant comme une aventure avec Patrick mais très vite on se rend compte en découvrant les cours d'Yves Schlumberg que tout n'est pas si simple. Le Professeur apporte le côté compréhension au phénomène avec des théories avant-gardistes bien intéressantes. Il y a aussi un côté thriller , on se demande qui est derrière tout ça, un côté philosophique sur le sens de la vie , sur la façon dont notre caractère se forge.
Vous allez me dire c'est bien rébarbatif tout ça : eh bien non, le talent de Julien Morit nous entraîne dans son univers en nous passionnant sur le sujet en utilisant le côté psychologique comme du paranormal. On a envie de savoir où tout ça va mener et le roman se lit donc très facilement et très vite.

Des moments forts en émotions sur la fin , des passages touchants, poignants.

Un roman des plus original : qui ne sait jamais poser la question et si j'étais un tel, que ferais-je à sa place?
Un roman très travaillé, les réponses donnaient ici sont mûrement réfléchies, elles sont parfois surprenantes mais plausibles .
Un beau travail de recherche, de réflexion derrière ce roman fascinant.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Je tenais tout d'abord à remercier l'auteur pour m'avoir offert l'occasion de découvrir son second roman. Cent minutes m'avait déjà fortement plût et c'est tout aussi intriguée que j'ai lu ce nouveau récit. C'est une nouvelle fois réussi ! Je suis restée entièrement prise dans l'intrigue et sa forte teneur philosophique et psychologique.

L'histoire nous présente plusieurs personnages qu'on apprend à connaître au fil des pages, leurs points de vue sont différents et pourtant, on s'approche d'un fil rouge qui les liera. Toutes ces personnes sont très intéressantes à suivre dans leur quotidien, mais surtout, elles deviennent de plus en plus captivantes au fil des pages. Toutes ces expériences les font mûrir, les changent ; la psychologie ainsi que la philosophie sont très présentes, ça nous permet à nous, lecteur, de mieux nous fondre dans les pensées des protagonistes et de mieux nous connaître. C'est une belle histoire, prenante et très sympathique, on y trouve les mêmes ingrédients que nos quotidiens, de l'amitié, de l'amour, le travail, la vie et la mort. Tout est bien mené et s'imbrique d'une belle façon, si bien que le dénouement final est tout aussi bien pensé et fort.

L'univers est un monde contemporain, on y trouve aisément ses repères et l'auteur sait décrire les personnages et leurs environnements pour mieux nous immerger dans son roman. Comme je l'ai souligné ci-dessus, j'ai adoré me retrouver prise dans ces recherches autour de la conscience, de cerner la psychologie de ces hommes et de ces femmes que l'auteur nous présente. J'avoue que j'étais tellement dedans que je l'ai lu en peu de temps, néanmoins, il faut bien être dans le récit pour ne pas se perdre. L'auteur a dû faire de nombreuses recherches pour viser juste à chaque fois et pour pouvoir retranscrire toutes ces théories scientifiques avec justesse et précision.

Ce n'est pas indigeste, loin de là, c'est même fascinant, car c'est très bien expliqué. Il est vrai que ces explications sont parfois laborieuses et longues, cependant, elles sont nécessaires et utiles. Pas seulement pour la lecture en elle-même, mais parce qu'elles nous parlent, on se sent concernés d'une certaine manière. À la fois simple et soigné, le style est moderne et travaillé, on entre facilement dans le récit et s'approcher petit à petit du fil rouge nous rend addictifs. Les personnages ne sont pas nombreux, c'est donc avec ravissement que l'on change de point de vue, ça les rend encore plus proches de nous. Les descriptions comme les dialogues sont complets et amènent toujours quelque chose à l'intrigue et ses sous-intrigues.

Quant aux personnages, ils sont très variés et ils sont simples à retenir, parce qu'ils sont en somme très différents. Je n'en dirais pas trop sur eux, ils sont l'histoire, ce sont eux qui la façonnent et qui peuvent l'altérer de mille manières, ce sera donc à vous de les découvrir. Je peux seulement dire qu'ils ne vous laissent pas insensible. J'adore Yves Schlumberg, absolument charmant et extraordinaire dans sa façon de penser ; son équipe est adorable. J'ai beaucoup aimé Marc Saunier et la famille Mallet, cette dernière est très touchante, notamment Patrick. On s'y attache énormément, parce que l'auteur prend son temps pour nous les dévoiler page après page, j'aurais presque aimé que le roman dure un peu plus longtemps pour en savoir encore plus.

En conclusion, Cent minutes était déjà une très belle révélation, l'auteur confirme cette lancée avec ce deuxième roman 32 possibilités. L'intrigue est bien pensée, l'idée même de modifier sa vie avec un jeu de cartes donne tellement à réfléchir. Par ailleurs, la forte dimension philosophique et psychologique rend le roman très intéressant à suivre, parce que ces phases d'explications nous concernent nous et les protagonistes du roman. Ces derniers sont attachants et nous font vivre une partie de leur quotidien que j'ai pris plaisir à lire, parce que la plume de l'auteur est fluide et très agréable à lire. Qu'aurions-nous fait à la place de ces personnes ? C'est une question très intéressante que je me suis souvent posée, à la réflexion, je ne sais pas... Je m'en serais servie de ce jeu, mais pour quoi ? En somme, je dirais que c'est un beau coup de coeur ainsi qu'un bon moment de lecture que je recommande.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..