Critique de Takalirsa

Cette fois c'est au célèbre Herlock Sholmès de se frotter au cambrioleur roublard : "Nous allons montrer à ce monsieur qu'il a peut-être tort de nous défier avec tant d'effronterie !". Cependant l'inspecteur Ganimard est toujours présent, bien que désabusé : "Il vous fera plier, vous comme les autres !". C'est mal connaître l'orgueilleux détective !
J'ai trouvé cette deuxième aventure pleine de mystère: où est Lupin ? Comment fait-il pour toujours savoir tout ce qui se passe ? Comme dans les enquêtes de (S)Holmes et de son assistant Watson/Wilson, l'investigation est basée sur l'analyse et la déduction, et se clôt par la traditionnelle cérémonie de la "révélation" finale du fin mot de l'énigme. Mais le manga se prête à la caricature, et le personnage mythique y est bien malmené ! Non seulement Sholmès fait des erreurs, mais il agit "comme un acteur dont tous les pas seraient réglés par une mise en scène rigoureuse"... orchestrée par Lupin lui-même ! Au bout du compte il n'y aura "ni vainqueur ni vaincu" cependant une chose est sûre : si ces deux-là ont une personnalité diamétralement opposée, ils sont aussi vaniteux l'un que l'autre ! "Il y a deux hommes au monde qui ne pourront jamais m'étonner", dit Sholmès à son adversaire, "Moi d'abord et vous ensuite". Il saura néanmoins reconnaître le talent du gentleman cambrioleur, capable, aussi, de faire le bien : "Je ne peux m'empêcher d'admirer cet homme grandiose".
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-a..