Critique de helvetius

Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour l'envoi de ce roman jeunesse absolument délicieux à découvrir !

Nini et sa petite soeur Eloïse ont la désagréable surprise de ne pas trouver leur parent en revenant du camp de vacances. Placées dans un centre d'accueil dont le directeur est plutôt monstrueux, Nini décide de mener son enquête sur la disparition inquiétante de ses parents mais malheureusement, elle est loin de se douter que cette entreprise va la mener vers la mort...et vers une résurrection plutôt surprenante.

Je l'avoue, cette fois-ci, j'ai choisi un livre pour moi. Dans les masses critiques jeunesse, j'essaie de sélectionner des titres pour les partager avec mes nièces et neveux mais là, j'ai fait mon égoïste. D'autant plus qu'apparemment, les zombies c'est has-been, dixit ma nièce de 10ans...Mouais, je pense que c'est plutôt elle qui est has-been mais passons ! Donc on l'aura compris, j'ai fait mon égoïste car j'adore les zombies, n'en déplaise à certain(e)s, et que ce titre me faisait sacrément envie.

Déjà rien que la couverture. Elle m'a tapée dans l'oeil direct avec son style qui rappelle un peu les mangas. J'ai d'ailleurs cru un moment que ce titre était une bande dessinée, mais en fait, non il s'agit bien d'un roman jeunesse. Donc simple mais efficace, la couverture permet de comprendre que le fantastique est le thème principal de ce roman rien qu'en voyant ce feu follet tout bleu. Et puis, oui, j'ai craqué pour le chat ! Il est pas trop mignon franchement ?! Et son rôle est très important, ce n'est pas juste un chat qui fait un ronron et s'en va... En parlant illustrations, les chapitres s'ouvrent toujours avec un dessin reprenant en gros ce que l'on va découvrir dans le chapitre. En noir et blanc, avec un style épuré, on ressent le côté un peu sombre de cette histoire, sans tomber dans le glauque non plus.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, malgré le fait que je n'ai pas forcement accroché avec Nini, que je trouve un peu trop rebelle (oui la rebelle attitude et moi, on est pas copines...), j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. Classé jeunesse car le style est très accessible, je trouve que le thème et son développement sont très intéressant, même pour des ados ou des adultes comme moi. Ici, d'une manière plutôt originale, on parle de la mort. Nini meurt, on sait dès le départ ce qu'il va lui arriver et on sait aussi qu'elle ne mourra pas vraiment, Nini devient une zombie, mais une zombie amnésique. Elle ne se rappelle de rien, ni de sa famille, ni de sa mort et encore moins de son don. Car oui, Nini n'était pas une vivante lambda, grâce à ses dessins, elle peut prédire le futur. Mais comme elle ne sait même plus qui elle est, c'est dur pour elle d'interpréter ses dessins. Elle ne sait donc plus que c'est pour retrouver ses parents qu'elle a pris les risques qui l'ont amenés à sa mort. D'ailleurs, le scientifique qui la ramène à la vie est un ami de la famille, et il s'est déjà prêté à ce genre d'expérience, avec plus ou moins de succès, sur les parents de la jeune fille. J'ai beaucoup aimé le procédé qu'utilise ce scientifique pour ramener les morts, l'idée des réservoirs, d'utiliser sa force vitale et l'énergie des méduses, franchement, ça fait vraiment scientifique fou et c'est sympa. On se prend d'affection pour Blaise qui amène de la douceur et de l'humour dans un récit qui pourrait vite tourner au glauque. L'intrigue avec Zékiel, le feu follet, est également intéressante car on découvre un autre univers, on découvre la Mort et les différentes options qui s'ouvrent à Nini...Le récit prend toute son ampleur au moment ou Nini devient zombie, on imagine bien que l'intrigue avec Zekiel va s'approfondir, et peut-être même que va en apprendre plus sur les expériences du professeur Spirit. C'est une lecture intéressante, bien écrite avec un style frais qui permet une lecture rapide. On ne s'ennuie pas et on enchaîne les chapitres sans trop se poser de questions.

Donc voilà, c'est un roman jeunesse avec lequel j'ai passé un très bon moment, autant grâce à son histoire que ses illustrations. La suite sort prochainement et c'est avec plaisir que je vais suivre les aventures de Nini. Et puis j'aime trop le chat Agrippa pour ne pas lire la suite !