Critique de celine85

Je vous présente aujourd'hui « Tara, un été zéro déchet », tout juste publié il y a 1 mois aux éditions Jungle.
Tara est une petite parisienne qui n'est pas très contente au départ de passer ses 2 mois d'été chez son père Yann en Bretagne sur l'île de Boréales. Sa mère lui avait vendu du rêve : soleil éclatant, surfeurs beaux et bronzés, centre ville animé… mais elle va finalement faire de belles rencontres et prendre conscience de certaines choses bien plus intéressantes et enrichissantes.
A travers la mésaventure du phoque Johnny, retrouvé avec un morceau de plastique autour du cou, une prise de conscience se fait chez Tara qui ne reste pas insensible. Première fois qu'une telle chose arrive. de nombreux déchets sont retrouvés un peu partout. Les soupçons se portent sur l'installation d'un nouveau snack sur la plage des alizés. Suze qui tient un établissement explique que les pollueurs produisent de plus en plus de déchets et personne ne fait rien. A son niveau elle essaye de mettre de petites choses en place mais l'acheminement des déchets sur le continent pour les recycler coute très cher, alors certains n'hésitent pas à les déverser dans la mer. C'est le constat que vont faire Tara et sa bande d'ami(e)s (Mary, Zenaide et Max) lors de leur enquête. le scandale est dénoncé sur les réseaux sociaux grâce à une photo prise par Tara. le snack ferme mais quelque temps après, ils apprennent qu'il va rouvrir mais avec de nouveaux employés, ça ne règle rien. Les employés n'étaient pas le problème. Tara et « son équipe » vont donc décider en plus de dénoncer ces pratiques, de passer à l'action et de mettre en place une idée simple : monter un stand « zéro déchet » à coté du snack avec un endroit où faire sa vaisselle, sacs réutilisables, pailles en bambou…
Tara a finalement passé un très bel été, elle a trouvé de belles amitiés, a contribué à sa manière à protéger et respecter la nature.
Le but de l'album est de sensibilisé les jeunes enfants à l'écologie, à l'environnement, au zéro déchet… et à leur expliquer qu'au final le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas. Qu'ensemble on peut faire beaucoup. Que des petits gestes peuvent être mis très facilement en place.
La bande dessinée n'apporte pas d'exemples qui n'ont pas été dit et redit mais pour commencer en douceur à sensibiliser nos enfants et les amener à un début de réflexion, cet album est très bien.
A la fin de l'album, on a un petit bonus avec des astuces/tuto qui vont pouvoir donner des idées
En plus cette île de Bretagne est vraiment paradisiaque, on n'a qu'une envie de la préserver…
C'est le deuxième album que je vous parle de Bretagne en peu de temps, ma destination de vacances cet été ? …