Tara tome 1 sur 2

Séverine Lefèbvre (Autre)
Jungle ! (29/04/2021)
3.43/5   27 notes
Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas ! Tara, jeune citadine, passe l'été chez son père, sur une île bretonne. Au début, perdue dans cet endroit où tout lui semble étrange et différent, elle s'attache finalement au lieu et à ses habitants, authentiques. Mais l'arrivée d'un fast-food sur la plage menace l'équilibre et la vie des habitants de l'île. Tara mène l'enquête et découvre que celui-ci pollue en inondant la plage de déchets.
Elle découvre... >Voir plus
Que lire après Tara, tome 1 : Un été zéro déchetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je vous présente aujourd'hui « Tara, un été zéro déchet », tout juste publié il y a 1 mois aux éditions Jungle.
Tara est une petite parisienne qui n'est pas très contente au départ de passer ses 2 mois d'été chez son père Yann en Bretagne sur l'île de Boréales. Sa mère lui avait vendu du rêve : soleil éclatant, surfeurs beaux et bronzés, centre ville animé… mais elle va finalement faire de belles rencontres et prendre conscience de certaines choses bien plus intéressantes et enrichissantes.
A travers la mésaventure du phoque Johnny, retrouvé avec un morceau de plastique autour du cou, une prise de conscience se fait chez Tara qui ne reste pas insensible. Première fois qu'une telle chose arrive. de nombreux déchets sont retrouvés un peu partout. Les soupçons se portent sur l'installation d'un nouveau snack sur la plage des alizés. Suze qui tient un établissement explique que les pollueurs produisent de plus en plus de déchets et personne ne fait rien. A son niveau elle essaye de mettre de petites choses en place mais l'acheminement des déchets sur le continent pour les recycler coute très cher, alors certains n'hésitent pas à les déverser dans la mer. C'est le constat que vont faire Tara et sa bande d'ami(e)s (Mary, Zenaide et Max) lors de leur enquête. le scandale est dénoncé sur les réseaux sociaux grâce à une photo prise par Tara. le snack ferme mais quelque temps après, ils apprennent qu'il va rouvrir mais avec de nouveaux employés, ça ne règle rien. Les employés n'étaient pas le problème. Tara et « son équipe » vont donc décider en plus de dénoncer ces pratiques, de passer à l'action et de mettre en place une idée simple : monter un stand « zéro déchet » à coté du snack avec un endroit où faire sa vaisselle, sacs réutilisables, pailles en bambou…
Tara a finalement passé un très bel été, elle a trouvé de belles amitiés, a contribué à sa manière à protéger et respecter la nature.
Le but de l'album est de sensibilisé les jeunes enfants à l'écologie, à l'environnement, au zéro déchet… et à leur expliquer qu'au final le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas. Qu'ensemble on peut faire beaucoup. Que des petits gestes peuvent être mis très facilement en place.
La bande dessinée n'apporte pas d'exemples qui n'ont pas été dit et redit mais pour commencer en douceur à sensibiliser nos enfants et les amener à un début de réflexion, cet album est très bien.
A la fin de l'album, on a un petit bonus avec des astuces/tuto qui vont pouvoir donner des idées
En plus cette île de Bretagne est vraiment paradisiaque, on n'a qu'une envie de la préserver…
C'est le deuxième album que je vous parle de Bretagne en peu de temps, ma destination de vacances cet été ? …
Je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions Jungle de m'avoir adressé Tara - un été zéro déchet - pour le lire et en faire la critique.

Tara vient passer les vacances d'été chez son père, sur l'îles des Boréades, en Bretagne. Jeune citadine, elle trouve l'île bien triste, et son père n'a pas beaucoup de temps à lui consacrer. Accueillie par Suze, qui tient une crèperie, Tara découvre peu à peu l'île grâce à ses nouveaux amis, Zénaïde, Mary et Max. Alors qu'un nouveau fast-food s'installe sur la plage, des déchets commencent à envahir les petites plages tranquilles, et Johnny, phoque sauvage bien connu des habitants de l'île se trouve en danger, le cou coincé dans un morceau de plastique.
Que se passe-t-il ? Interrogés, les gérants du fast-food prétendent que tous leurs déchets sont traités sur le port. Tara et ses amis vont mener l'enquête... et éviter la pollution de l'île en proposant des actions concrètes zéro-déchet.
J'ai lu avec beaucoup de plaisir à découvrir cette BD d'Anne-Gaëlle et Gwenola Morizur, dessinée et mise en couleurs par Séverine Lefèbre qui pose le problème de la surconsommation et de la production de déchets et avance des solutions, dans le refus du gaspillage, le respect de la nature, et la coopération.

La dernière partie : Notre aventure zéro déchets, de Zenaïde Laurier (une des amies de Tara) propose des actions concrètes à réaliser dans notre vie quotidienne. On en prend bonne note !

Encore méconnue du grand public il y a quelques années, la tendance « zéro déchet » à peu à peu investi notre quotidien ( et c'est tant mieux ! ) alors même que l'environnement devenait un enjeu majeur dont on ne peut aujourd'hui plus ignorer l'importance. Il n'y a pas d'âge pour être sensibilisé aux bonnes pratiques environnementales et tenter de réduire au maximum les déchets qui polluent le sol, l'air et l'océan comme le met très bien en scène Tara : un été zéro déchet.

Tara est une jeune citadine très au fait des nouvelles problématiques environnementales. Alors qu'un fast-food s'installe sur la plage de l'île bretonne où elle est en vacances chez son père elle ne va pas hésiter à sensibiliser les habitants lorsque ce dernier va commencer à polluer les côtes par une maîtrise peu consciencieuse de ses déchets...

Tara : un été zéro déchet est une jolie bande-dessinée sur le thème de l'écologie. Elle fait écho à autre bande-dessinée sortit récemment chez Jungle ( #Les Belles Vertes) et permet à travers son histoire de sensibiliser les jeunes lecteurs de manière très accessible. Enthousiaste, Tara a de bonnes idées pour penser le fast-food écolo de demain. On se plaît à la suivre dans ses aventures sur l'île aux côtés de ses nouveaux amis. L'histoire est efficace et bien construite. En outre, elle aborde aussi d'autres thématiques : l'amitié, la relation père/fille, la solidarité,…

J'ai aussi beaucoup aimé le graphisme de cette bande-dessinée que l'on doit à Séverine Lefèbvre. Son trait doux, ses couleurs pastels, son dessin chaleur et épuré m'ont séduite.

A la fin de Tara : un été zéro déchet on retrouve quelques astuces et bonnes idées pour agir sur sa consommation de déchets ! Bien vu 😉
Lien : https://www.lirado.fr/tara-e..
J'ai découvert cette magnifique BD au salon du livre de Châteaulin, juste à côté de chez moi. J'adore les salons et les belles découvertes que l'on peut y faire au hasard d'une conversation - et là ça a vraiment été le cas. Je me suis mis au zéro déchet il y a déjà 2 ans, et retrouver ces gestes du quotidien dans une BD adressée aux jeunes - j'ai trouvé ça fabuleux.

Les illustrations sont d'une beauté... La palette de couleurs qui a été choisie est vraiment magnifique : des tons pastels, doux et cocooning pour un rendu plein de bienveillance. L'intrigue m'a beaucoup plu aussi. On suit Tara, une jeune fille, qui vient passer les vacances d'été chez son père, sur une île bretonne ! (en plus ça se passe en Bretagne, donc ça joue un peu aussi :P ) Elle et ses amis vont découvrir un trafic de déchets sur l'île, essayer d'en comprendre l'origine, l'impact - et surtout d'agir pour limiter les déchets. On va alors découvrir qu'en utilisant du local, on peut tout à fait limiter son impact environnemental avec des gestes simples du quotidien.

Une BD bienveillante et pleine de bonnes idées et de belles valeurs ! Un coup de coeur pour moi.
L'écologie possède le vent en poupe et les livres qui défendent la cause se succèdent avec frénésie. Sévérine Lefèbvre, Anne-Gaëlle et Owénola Morizur mettent les pieds à l'étrier d'une nouvelle héroïne qui, loin de la ville, découvre le potentiel de la province, avec des paysages à couper le souffle, mais également des enjeux et des menaces qui endiguent la sérénité du lieu. Pour les vacances, Tara n'est pas enthousiaste d'aller passer des vacances chez son père sur une île bretonne, en abandonnant ses habitudes et ses copines. Commence alors une aventure initiatique autour du projet de préserver l'équilibre naturel en s'opposant à l'ouverture d'un fast-food sur la plage. Tout est agréable dans cette bédé émouvante et à la sensibilité contagieuse.

critiques presse (1)
BDGest
11 juin 2021
Tara, un été zéro déchet n'est pas sans défaut mais a le mérite d'aborder un sujet important de notre société. Une manière ludique d'impliquer les plus jeunes avec un exemple parlant et les aider à faire bouger les choses.
Notre aventure zéro déchets,
Zénaïde Laurier, île des Boréales

Aujourd'hui on produit plus de déchets qu'on ne peut en recycler. C'est un gros problème pour la planète. Tous ces déchets polluent et finissent dans le sol ou les océans. C'est une catastrophe pour les êtres vivants...
Qu'est-ce qu'on peut faire ?

Refuser/Remplacer
On accepte beaucoup de choses dont on n'a pas besoin : ça peut changer !
Réduire
Aujourd'hui on a beaucoup plus d'objets que nos grands-parents il y a 50 ans. La plupart ne nous servent pas vraiment ! En prenant soin de nos affaires, on les fait durer plus longtemps.
Avant d'acheter, je me pose toujours ces 5 questions :
- en ai-je vraiment besoin ?
- Y-a-il chez moi quelque chose d'équivalent ?
- Est-ce que quelqu'un peut me le prêter ?
- Est-ce que je peux le fabriquer ?
- Est-ce que je peux l'acheter d'occasion ?

Détourner/utiliser ce qui existe déjà :
- mes cousines me donnent tous leurs vêtements trop petits ! Je suis super content de les porter ! On fait aussi des échanges avec les copines.
- Pour qu'ils collent à mes goûts et à ma personnalité, j'y rajouter des écussons.
- Quand ils ne sont vraiment plus portables, je les découpe pour créer autre chose !
Vous savez, mes grands.. réduire les déchets c'est l'affaire de tout le monde. Regardez autour de vous. C'est facile de jeter. Et puis, on veut tous avoir le dernier gadget à la mode !
C'est pas facile de changer ses habitudes. Ici, je fais des efforts : je fais la vaisselle, les restes des repas vont au compost dans le jardin... Bien sûr, le plus simple serait de ne rien avoir à jeter. Au final, le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas !
Ca me donne une idée....
Aujourd'hui, on produit plus de déchets qu'on ne peut en recycler. C'est un gros problème pour la planète. Tous ces déchets polluent et finissent dans le sol ou dans les océans. C'est une catastrophe pour les êtres vivants...

Lire un extrait