Critique de YvPol

YvPol
29 février 2024
La librairie ambulante, Christopher Morley, Récamier (traduit par Oscar Lalo)
Helen McGill vit dans une ferme avec son frère Andrew. Lasse de s'occuper de son frère qui néglige son travail depuis qu'il est devenu écrivain, sur un coup de tête, elle, pourtant si raisonnable, achète une librairie ambulante et part sur les routes avec Roger Mifflin, le vendeur. En ce début de XX° siècle, les campagnes les plus reculées des États-Unis n'ont pas accès aisément à la culture.
Écrit en 1917 et traduit seulement maintenant, ce roman a tout pour plaire. Une couverture attrayant, un format idéal, une traduction moderne et vive et une histoire réjouissante. C'est une comédie légère, rondement menée au rythme du cheval qui tire la carriole, des histoires et anecdotes narrées par Roger et des aventures rocambolesques vécues par Helen, qui depuis quinze ans n'était quasiment pas sortie de sa ferme. Elle est somme toute assez féministe l'histoire de cette femme entièrement dévolue à son frère, aux travaux domestiques et à ceux de la ferme qui décide que cela suffit et qu'elle veut vivre ces dernières années -elle est célibataire et n'a que 39 ans, mais il y a un siècle, l'espérance de vie est moindre- comme elle l'entend.
C'est aussi un hommage aux livres, aux belles histoires, à la littérature et peu importe que je ne connaisse pas tous les auteurs cités, étasuniens d'avant XX°. Ça m'a fait penser aux Bibliobus dans lesquels nous choisissions des livres lorsque j'étais enfant, qui se déplaçaient sur les cours d'école. Un très bon moment passé sur les routes en compagnie d'Helen et Roger... et des livres.