Citations sur La maladie taboue : endométriose, plus d'une femme sur .. (3)

Endométriose… Endoquoi ? demandera la majorité d’entre vous. Je sais que ce terme médical est peu connu, même si la maladie qu’il évoque touche une à deux femmes sur dix en âge de procréer en France et dans le monde, ce qui représente 14 millions de femmes atteintes en Europe.
L’endométriose est une maladie complexe, exclusivement féminine, mal connue, caractérisée par la présence hors de l’utérus de cellules qui normalement tapissent la muqueuse utérine (endomètre).
Les cellules endométriales s’implantent dans différents organes voisins (ovaire, vessie, intestin, etc.) et réagissent aux fluctuations hormonales survenant lors du cycle menstruel. Elles provoquent alors aux endroits où elles se trouvent des lésions, nodules et/ou kystes ainsi que des réactions inflammatoires avec formation de tissu cicatriciel et d’adhérences entre les organes avoisinants.
Il y a autant de femmes atteintes que d’histoires de vie différentes…
Certaines femmes souffrent dans la solitude, d’autres ne réussissent pas à aller au bout de leurs études, d’autres encore sont licenciées à cause d’arrêts de travail répétés dus à la douleur !
Des femmes qui avancent, même si c’est dur.
Des couples qui n’ont pas de vie intime « normale », des couples brisés, mais aussi des couples très unis et solides face à la souffrance liée à la maladie. Car, si l’un souffre, l’autre souffre également, il ne faut pas l’oublier.
En tant que femme, je comprends ce que signifie « douleur pendant les règles ». En tant que médecin, j’ai appris qu’il y a des règles douloureuses qui sont « normales » et d’autres qui sont liées à une maladie appelée « endométriose ». Il est souvent bien difficile de faire la part des choses entre les deux…