Critique de SciencesInfuses

Ce livre est le témoignage de l'auteure sur la maladie qui l'affecte: l'endométriose. Il s'agit d'une propagation des cellules constitutives de l'endomètre (l'utérus donc) jusque dans les trompes de fallope ou encore hors de l'appareil reproducteur. Il s'agit donc d'une maladie proprement féminine.
La manière de décrire son parcours mais aussi de nourrir ce témoignage des expériences d'autres "endogirls" fait ressortir l'expertise que peut acquérir le patient sur l'univers de la maladie contractée.
Ainsi si les douleurs, états, sentiments sont décrits, les parcours de soins, les traitements, les chirurgies sont déblayés et commentés.
Loin de l'idée de se substituer aux soignants, le récit de l'auteur et ses prises de positions sont le reflet d'une prise en compte beaucoup plus globale de l'endométriose que ne saurait le faire un médecin.
Les pouvoirs publics, les organismes de santé, les parcours de formation diplômante de "patients experts" (comme celle procurée par l'Université des Patients de l'Université Pierre et Marie Curie à Paris) vont dans le sens d'une reconnaissance sociale des expériences et connaissances pointues des individus affectés d'une pathologie chronique.
Et cela devient patent lorsque l'on apprend au fil des pages que l'endométriose est incurable à l'heure actuelle. Dès lors les conseils donnés dans le dernier chapitre peuvent paraître dérisoires...à première vue. Ils semblent en effet bien nécessaires pour vivre avec une maladie dont on ne peut guérir de nos jours. Et pourtant cela fait bien longtemps (1860 nous apprend l'auteure) que la maladie est décrite, c'est là et à travers ce témoignage qu'on sent tout le poids d'une société où les femmes sont déconsidérées jusque dans leurs douleurs.