Critique de clairejeanne

"Le sari rose" est l'histoire, essentiellement, de Sonia Gandhi, italienne d'origine, qui épousa Rajiv le fils aîné d'Indira Gandhi. Bien sûr, à travers l'histoire de cette femme extraordinairement attachante, c'est l'histoire de Nehru et des Gandhi qui est racontée ici, ainsi que celle de toute l'Inde. Sonia a rencontré en Angleterre le jeune Rajiv qui n'est pas du tout attiré par la politique; celui-ci deviendra pilote, laissant à son frêre Sanjay la place de successeur; Sonia, elle, soutiendra toujours et de toutes ses forces sa belle-mère Indira. L'Inde devient son pays et les deux enfants nés de cet amour profond seront bien indiens; la famille au sens large fait bloc contre toute "agression" intérieure ou extérieure. Tous vivent ensemble, essayant tant bien que mal de concilier des caractères et des motivations différentes. Après l'assassinat d'Indira et le décès accidentel de Sanjay, Rajiv n'a d'autre choix que d'entrer en politique et Sonia se retrouve bientôt femme du premier ministre de l'immense sous-continent. Difficilement au début, mais par amour pour son mari, elle aussi se met à sillonner le pays et à aimer le contact humain simple qu'elle peut lier avec ses très divers habitants. Rajiv assassiné lui-aussi, après une période où elle doute de lui survivre, elle se rend compte que beaucoup attendent qu'elle, en tant que Gandhi, prenne place dans l'arène politique, milieu qu'elle abhorre ... Là aussi, un très beau destin de femme, courageuse et intelligente.
Lien : http://www.les2bouquineuses...