Critique de mandarineS

Voici un roman graphique qui réussit très bien à vulgariser le sujet de l'intelligence de ces animaux que nous percevons habituellement comme de la viande sur pattes.
Je craignais d'ailleurs que la question de l'élevage et des abattoirs prenne une plus large place dans ce livre mais, fort heureusement, il n'en est rien ; à peine quelques allusions.
Chacun dans leur catégorie, vaches, chèvres, poules et cochons dévoilent des capacités intellectuelles fascinantes et pour le moins surprenantes. Par exemple, très peu de gens savent que les vaches peuvent reconnaître les visages de leurs congénères sur photos ou que les poules sont dotées d'un système de géolocalisation imparable pour trouver de la nourriture, bien plus fiable que les gps de nos smartphones. Et saviez-vous que les cochons adorent se faire gratter le ventre (les vaches préférant les gratouilles dans le cou) ?
Ma préférence va au groupe des chèvres car ce sont les rebelles de la bande ! Comme le dit l'auteur : "les chèvres, elle s'en foutent !"
Hormis l'humour de l'auteur qui m'échappe et les petites citations en tête de chaque point abordé qui m'ont vite lassée, j'ai trouvé cet album passionnant, joyeux et drôle. Au passage, les petits pics ciblés à l'encontre de certaines personnalités m'ont beaucoup amusée.
La mise en page est diversifiée et sans surcharge. Les dessins sont sympathiques et ils facilitent la compréhension du propos.
J'éprouvais déjà de la tendresse pour tous ces animaux, j'ai, à présent, en plus, beaucoup d'admiration.
Si les informations que ce livre véhicule étaient davantage connues, peut-être notre regard sur ces animaux changerait-il en leur faveur pour plus de respect et de bien-être. Et pour aller encore plus loin (belle utopie), cesserions-nous enfin de les exploiter et de les manger !
Ceci mis à part, il serait plaisant d'en apprendre autant sur d'autres de leurs congénères qui nous sont plus ou moins familiers. Pourquoi pas une idée pour un autre album...