Critique de Walden-88

1904, Louisiane. Lors d'une partie de pêche en plein milieu du bayou, quatre amis inséparables, trouvent une vieille boîte de conserve contenant la somme de trois dollars. Autant dire une fortune pour l'époque ! P'tit Trois, l'aventurier casse-cou, Eddie, le chaman du marais, JoJu (Jolie Julie) la fille qui ne sait pas pleurer et son petit frère noir, Min (Minuscule), qui ne dit pas un mot décident de commander quelque chose dans le célèbre catalogue des bonnes affaires de Mister Walker et Miss Dawn. le catalogue de vente par correspondance Walker & Dawn est connu dans tous le pays et contient des milliers de références d'objets en tout genre. Chaque famille de Louisiane en possède un et il est souvent usé tant les familles le consultent, espérant un jour pouvoir acheter certains articles. Nos jeunes héros optent pour un revolver... mais quelques semaines plus tard au lieu de leur commande, ils reçoivent une vieille montre des chemins de fer.

Très vite ils s'aperçoivent que cette montre a une très grande valeur pour Mister Walker, le propriétaire et fondateur du catalogue et qu'il est prêt à dépenser jusqu'à 4000 dollars pour la récupérer. Ni une ni deux, nos quatre amis quitte la Louisiane, sans prévenir leur famille, pour se rendre à Chicago lieu où réside Mister Walker. Commence un interminable voyage à travers les Etats-Unis en canoë, en bateau à vapeur ou encore en train. Une aventure semée d'embûches pour ces quatre enfants qui attirent l'attention : meurtre, poursuites, arnaques, échapper à la police ainsi que le mystère entourant la mort de Miss Dawn.

Davide Morosinotto réussi un incroyable tour de force avec plein de surprises et de rebondissements. Ce roman à trois voix, chacun des personnages raconte un passage de son point de vue, à chaque étape, on apprend à connaître un peu mieux les enfants et ce qu'ils ressentent. La forme ensuite, à chaque début de chapitre, on retrouve de magnifiques illustrations de Stefano Moro dont la plupart sont des pages du catalogue (inventé de toute pièce par l'auteur), mais aussi des cartes des Etats-Unis ou des articles de journaux qui jouent un rôle tellement important dans le récit.
Un véritable coup de coeur pour ce roman jeunesse aux mille trouvailles, entre Les aventures de Tom Sawyer et L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet.
Que vous soyez jeune ou vieux, si vous aimez les romans d'aventures et les amitiés indéfectibles, n'hésitez pas une seconde !