Critique de dedanso

Le célèbre catalogue de Walker & Dawn mérite amplement les critiques élogieuses que j'ai pu lire à son sujet. C'est un très bon roman !

D'abord, moi qui aime particulièrement lire des récits se déroulant en Louisiane, je me suis immédiatement plongée dans le cadre : le Mississipi du début du XXème siècle. Celui de Tom Sawyer et Huckleberry Finn, des plantations (de l'esclavage), des bateaux à vapeur, des marécages du bayou, du labeur, mais aussi, de manière assez antinomique, d'une liberté qui ouvre des horizons insoupçonnés.

C'est aussi l'histoire d'une belle amitié qui réunit des personnages très touchants : Joju et son frère Min, dont la mère est une paria (imaginez donc, une femme blanche qui couche avec des hommes, dont le père de Min, qui lui est noir, inimaginable pour l'époque), P'tit Trois et son énergie inépuisable, et Eddie qui a soif d'apprendre. Tous les quatre très différents, ils sont aussi complémentaires et c'est ce qui fait la force de leur amitié.

"P'tit Trois le courageux qui voulait croquer la vie.
Eddie le chaman, qui voulait découvrir ses secrets.
Min, qui était petit, mais grand quand il le fallait.
Et Julie l'invulnérable qui voulait être heureuse."

Davide Morosinotto met son écriture colorée et vive au profit d'une histoire qui peut être tour à tour émouvante et drôle.
Courage, énigmes, féminisme, amitié, voyage... C'est avant tout un vent de liberté qui souffle dans les voiles de ce roman et qui pousse ces quatre enfants vers l'accomplissement de leurs rêves les plus fous.