Critique de LeslecturesdeNinon

😱 Mais cette couverture ! 😍 Digne d'un film d'Hollywood ! Ne vous fiez toutefois pas à l'image des soldats, qui pourrait induire en erreur, ce n'est pas un roman de guerre, mais plutôt d'amour ! Je remercie d'ailleurs une fois de plus Isabelle pour sa confiance renouvelée. J'ai en effet eu l'honneur et le plaisir de découvrir ce roman le mois dernier et je peux vous dire que j'ai passé un super moment de lecture !

Dès le début, on suit une jeune femme, Swann, durant ses congés d'été. Elle a choisi de faire le GR 20 en Corse (pardon, mais quelle idée ?!? 😳😂) et en plus, elle assure ! Durant son périple, elle va faire une rencontre décisive. Je ne vous en dis pas plus sur les personnages, parce que je pense qu'il faut que vous les découvriez au fur et à mesure de votre lecture, sinon ça gâcherait votre plaisir.

En ce qui me concerne, au début, j'ai adoré faire des spéculations. Isabelle distille des petits détails sur ses personnages, mais le puzzle ne s'assemble qu'au bout de plusieurs chapitres. Ensuite… le stress a commencé à monter. Quand tout se passe trop bien, j'ai peur qu'il arrive un drame… et j'étais prévenue : les mouchoirs devaient être à portée de main. Alors, oui, j'ai été émue plus d'une fois, mais peut-être (sans doute ?) pas là où mes larmes étaient attendues. J'ai été touchée par l'humanité, l'amour et la bonté qui se dégagent de certaines scènes. J'ai beaucoup aimé les personnages, tous autant qu'ils sont, ainsi que les choix des protagonistes. J'apprécie aussi la rigueur de leurs métiers respectifs, et ça m'a plu de plonger dans ces milieux-là.
Bref, si vous ne le savez pas encore, j'adore les romances d'Isabelle, parce qu'elles sont toutes douces, elles fondent comme un bonbon dans la bouche, et on passe un moment de lecture cocooning extrêmement agréable. Sa plume fluide et sans chichis nous embarque dès les premiers mots dans un univers créé par ses soins, que je ne me lasse pas de visiter.
Merci, donc, pour ce nouveau roman. Et je rajouterais même : vivement le prochain.