Critique de coquinnette1974

Les Neuf Vies du chat Montezuma de Michael Morpurgo est un roman jeunesse que mon fils et moi même avons lu plusieurs fois quand il était enfant. Je lui ai lu, ensuite il l'a lu seul une fois qu'il savait bien lire.
Kitty, une vieille chatte vient d'avoir des petits mais ceux-ci sont en danger. La chouette rôde et le fermier noie souvent les portées dans la mare.
Mais une petite boule rousse parvient à échapper à ces périls et est recueilli par Matthew, le fils du fermier.
Baptisé Montezuma, Monty pour les intimes, ce chat va lentement conquérir son territoire et les hommes...
Montézuma est un adorable petit chat, très attachant, qui plait aux enfants et à leurs parents.
L'histoire est simple, c'est celle d'un chaton qui va grandir et qui risque régulièrement sa vie car en tant que chat vivant dans la campagne il n'a pas conscience des dangers.
Par rapport au titre, on comprend nous adultes que ce chat a neuf vies et on sait comment cela finira.
L'enfant le découvre avec tristesse lors de la première lecture, mais comme a dit mon fils il y a quelques années : c'est la vie, ça se fini comme ça la vie !
Et oui, en lisant les neuf vies du chat Montézuma, l'enfant comprend qu'un animal de compagnie n'est malheureusement pas éternel.
J'aime beaucoup ce petit livre que j'ai relu avec tendresse et notre petit chat mérite bien cinq étoiles :)