Critique de MJF

MJF
24 décembre 2016
En proposant un double récit à plus de 20 ans d'intervalle sur ses deux sujets de prédilection – les deux Guerres mondiales –, Michael Morpurgo se renouvelle tout en gardant ses habitudes et réussit un tour de force : imbriquer, et avec beauté, ces deux histoires. L'auteur raconte la vie de Billy (inspiré du véritable Henry Tandey, soldat le plus décoré de la Grande Guerre), du début du siècle jusqu'au présent narratif de 1940. Le lecteur s'attache à ce héros dépeint en soldat sensible qui n'hésite pas à refuser les ordres pour agir selon ses convictions morales.

Même si, fidèle aux personnages de son auteur, le héros vertueux de Morpurgo refuse la gloire et braque plutôt les projecteurs sur les diverses victimes, les récits de guerre du jeune volontaire – assez conformes aux faits d'arme de Tandey – impressionnent. Ses actes de bravoure lors des batailles épatent par leur hardiesse, tout en présentant la misère quotidienne dans laquelle vivaient les soldats d'il y a 100 ans. Les illustrations de Michael Forman contribuent d'ailleurs à projeter le lecteur dans cette ambiance révolue. Les nombreux détails, peints en noir et blanc, alimentent clairement le côté sombre de cette histoire de guerre.

Si l'intérêt est rapidement présent, c'est toutefois vraiment la dernière partie du livre, davantage fictive, qui fait monter la tension. Cette intrigue autour de

Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1572
Lien : http://sophielit.ca/critique..