Critique de Mona_lisant

Petit livre génial que j'ai découvert chez un libraire bien connu de Lille, au rayon s-f modeste mais toujours de qualité... ;) Assez bluffant de penser que ce bouquin a été écrit dans les années 70 puisqu'il décrit une bonne partie de notre société actuelle, et surtout ses angoisses. Des enfants surdoués élevés par des ordinateurs qui décident de se passer de parents qu'ils jugent arriérés, avouez que c'est plutôt savoureux comme pitch !
Mais derrière la satire il y a une histoire, et quelle histoire ! C'est super efficace, bien écrit, les personnages sont à la fois stylés et attachants, par moment avec ces affrontements (à mort) entre clan d'adolescents on est très clairement dans du Hunger Game ou le Labyrinthe, sauf que... ce livre a été écrit 30 ans avant ! J'ai également adorée la société des "adultes" contrôlée par une oligarchie qui possède les médias et noie le peuple dans les distractions et la langue de bois...franchement troublant, impossible de ne pas penser à notre monde actuel, le romanesque en plus.