AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 16 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis


Le jamiK challenge procure de bonnes surprises mais nécessite pas mal d'abnégation.

Je n'y irai pas par quatre chemins, on touche le fond avec ce "Génération clash", cerise sur le gâteaux de ma dernière fournée FNA.

Une revisite pathétique de la querelle des anciens et des modernes menée au pas de charge par G.Morris.
Son futur, à peine esquissé, n'a rien d'original et son style porte à sourire là ou il cherche à créer, sinon l'effroi, tout au moins un malaise.

Besogneux, plat et prédictible, j'en resterai au tome 1.
Commenter  J’apprécie          139
Publié en 1983, année où William Golding, auteur de sa Majesté des mouches, a été couronné du prix Nobel de littérature, Génération Clash s'inscrit dans la filiation de ces romans d'enfance rebelle, comme a pu l'être également la guerre des boutons.

Génération Clash est le premier tome de la trilogie Chris le Prez (président). L'écriture est fluide et parfois truculente. Dans une société où on écarte les cassos dans des quartiers spéciaux dit "balkanisés" (QB), les ados semblent y avoir pris le pouvoir.

L'histoire raconte celle de Chris, le narrateur, un ado surdoué de la société "normale" qui découvre ces quartiers et finit par y prendre le pouvoir sans vraiment l'avoir voulu.

Comme beaucoup de surdoués pensant différemment et rejetés par les siens, Chris développe une pensée cynique - tiens ça me rappelle quelqu'un - et finis par prendre sa revanche. L'histoire, comme l'écriture sont réjouissantes.

Une histoire qui dénonce à travers sa jeunesse, la nature humaine. Chacun pourra y retrouver un peu de son vécu, celui où la cruauté peut être la règle.

Je vais me plonger dans le tome 2 sans tarder !


Commenter  J’apprécie          10
Premier tome d'une trilogie, je ne l'avais jamais lu et j'étais de toute évidence passée à coté de quelques choses, la qualité du vocabulaire est réjouissant, les personnages truculents et un suspens qui donne envie de ne pas lâcher le livre.

J'ai été assez troublée par le sujet du livre que je trouve très intéressant. Des enfants de 12 ans qui sont gavés et entraînés à être des singes savants et qui finalement perdent leur innocence, n'ont plus vraiment d'enfance ni de réactions d'enfants. Ils dépassent leurs parents en connaissance et en savoir et cet excès de savoir va les mener au rejet des parents. Est- ce que trop de technologie ne tue pas la technologie ? Est-ce vraiment une bonne chose que les robots remplacent les humains jusque dans l'éducation des enfants ? Est-ce qu'il ne faut pas laisser les enfants à leurs préoccupations d'enfants et aux jeux qui vont avec ? C'est fou comme c'est d'actualité , c'est totalement bluffant. Les enfants ici vont décider de se débarrasser des adultes qu'ils considère comme des freins à leurs développement.

On a l'impression que ça été écrit hier tant on reconnait certains travers actuels, certains problèmes. C'est totalement crédible alors que ça a plus de trente ans. Un vocabulaire riche et de belles idées font que c'est fluide et que ça se lit très facilement. Je lirais volontiers le deuxième tome.

VERDICT

De l'anticipation de qualité et un livre qui se lit vite et très accessible.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Petit livre génial que j'ai découvert chez un libraire bien connu de Lille, au rayon s-f modeste mais toujours de qualité... ;) Assez bluffant de penser que ce bouquin a été écrit dans les années 70 puisqu'il décrit une bonne partie de notre société actuelle, et surtout ses angoisses. Des enfants surdoués élevés par des ordinateurs qui décident de se passer de parents qu'ils jugent arriérés, avouez que c'est plutôt savoureux comme pitch !
Mais derrière la satire il y a une histoire, et quelle histoire ! C'est super efficace, bien écrit, les personnages sont à la fois stylés et attachants, par moment avec ces affrontements (à mort) entre clan d'adolescents on est très clairement dans du Hunger Game ou le Labyrinthe, sauf que... ce livre a été écrit 30 ans avant ! J'ai également adorée la société des "adultes" contrôlée par une oligarchie qui possède les médias et noie le peuple dans les distractions et la langue de bois...franchement troublant, impossible de ne pas penser à notre monde actuel, le romanesque en plus.
Commenter  J’apprécie          10
Bonne découverte


Nous entrons dans un monde où certains adolescents ne souhaitent plus être dirigé par des adultes. Un groupe d'activiste ados va essayer de renverser le pouvoir en place. Mais qui contrôle qui, finalement ?

Très envie de découvrir la suite dans les tomes suivants.





Commenter  J’apprécie          00
Mes Très Chers Vous,

Avant de vous causer de Génération Clash de G-M Dumoulin , faut que je vous parle un peu de l'auteur :

G.-M. DUMOULIN, le forçat de l'Underwood… L'homme a écrit sous des pseudonymes tel que G. Morris, Géo Moris, Géo Morris, Gilles Morris, G.M. Dumoulin, G. Morris Dumoulin et Vic St Val (en collaboration avec Patrice Dard).
Il fut aussi traducteur de romans anglophones, un auteur populaire de la grande littérature populaire, il a écrit du polar, de la SF et de l'anticipation, il touchait à tout avec génie… Né au Havre en 1924 et malheureusement décédé en 2016 avec plus de 200 romans à son actif.

"Génération Clash" c'est quoi ?

Ben c'est le premier tome d'une trilogie, la trilogie Chris le Prez, écrite il y a 34 ans.

Comme son titre l'indique il y a eu un clash.

Pas entre deux pays, deux ethnies, deux clans politiques, non entre les enfants et les adultes…

Comment ce clash est né ?

Les professeurs ne sont plus, ce sont des machines qui donnent l'enseignement, un enseignement haut de gamme, les gosses deviennent des génies, bien plus intelligents que leurs ainés.

Quand on a une telle puissance de réflexion, un tel savoir, pourquoi obéir aux parents qui sont inférieurs ?

Chris Boyd à 12 ans, il est passé du côté des quartiers balkanisés, sortent de ghettos où vivent déjà certains mômes rebelles. Il est là pour dénoncer son père qui l'a fessé. Maud est là, elle, pour dénoncer son beau-père qui a tenté des attouchements.

Il s'attendait à tout, sauf à ce que l'on condamne leurs parents à mort…

Dumoulin livre ici un chef d'oeuvre d'anticipation.

Écrit en 1983, certains passages auraient tendance à vous angoisser, prédisant des choses que l'on commence à voir aujourd'hui

Ce premier tome se dévore, on suit l'évolution de ce gamin de douze ans. Un esprit mature, un génie, qui rentre au fur et à mesure dans le camp de la rébellion.

Stanislas Petrosky.
Commenter  J’apprécie          00
"Generation clash", c'est un roman d'anticipation écrit au début des années 1980, mais qui semble pourtant étrangement d'actualité. On y suit l'histoire de Chris, 12 ans, jeune surdoué, dans un monde où les enfants suivent des "télécours" donnés par des "ordiprofs", où on communique grâce à des visiophones et où des robots remplacent certains travailleurs. Dans ce monde high-tech, où le progrès est constant, certains adolescents considèrent qu'ils sont plus évolués que leurs parents, et refusent l'autorité des adultes, qu'ils jugent ringards et dépassés, et qu'ils nomment les "casims" (diminutif de "quasi-morts"). La vie de Chris bascule ainsi le jour où il se laisse entraîner dans une vendetta contre son père.
Un roman qui donne à réfléchir, à la fois fascinant par son côté visionnaire, et glaçant par sa violence exacerbée, dans un monde qui pourrait être le nôtre.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman d'anticipation sur les différences générationnelles dans lequel tout le monde en prend pour son grade
- adultes et éducateurs (les morts sur pied (càd des marsups))
- mineurs (des espions en culotte courte)
- hommes d'Etat
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
"Génération clash" (1983), est le premier tome d'une trilogie savoureuse à dévorer sans modération. Créateur d'un vocabulaire réjouissant, de personnages caustiques et d'intrigues bien ficelées, G.-M. Dumoulin est incontestablement l'un des plus grands maîtres de l'anticipation française !

Ce premier livre met en scène des enfants de 12 ans, véritables petits singes savants, qui, à force de gavage intellectuel et de méthodes d'apprentissage dignes de celles des jeunesses hitlériennes, développent des facultés intellectuelles hors-normes. Initiés prématurément aux réalités sexuelles et confrontés à la violence dès leur plus jeune âge, que leur reste-t-il de leur enfance ? Si des gamins éduqués par des ordinateurs et des robots-professeurs sont plus brillants que leur parents, pourquoi devraient-ils leur obéir ? Tremblez "ca-si-ms" (quasi-morts = les adultes) : la guerre pour le pouvoir ne fait que commencer !




Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}