Critique de Bazart

24 juillet 1915 dans le port de Chicago, Benny jeune adolescent de quinze ans assiste au naufrage du bateau de croisière Eastland, une catastrophe qui fera plus de huit cents morts. Pearl, petite fille sensible sera témoin de la noyade de ses trois frères. le destin des deux enfants est lié mais ils ne le savent pas encore. Benny employé dans la fabrique de casquettes de son père trompe son ennui dans les clubs de jazz. Petit blanc dans un monde de noirs, passionné de piano, il découvre cette nouvelle musique venue du Sud. Sa rencontre avec Napoléon Hill, trompettiste génial, sera déterminante. Un petit juif et un grand noir vont jouer du Jazz, découvrir la Prohibition et affronter Al Capone et la Mafia.

Mary Morris est née à Chicago. Elle connait et aime sa ville. Nous sommes au début du XXe siècle, Chicago vibre et palpite et tout semble possible. Une saga familiale et amicale, une écriture au plus près des gens, des héros quotidiens mais passionnés, Pearl, Napoléon, Benny, Opal, vont se battre et faire des choix pour faire la nique au destin et mener une vie et des années folles. Didactique, Mary Morris prend aussi le temps de nous raconter le Jazz et Chicago. Une belle histoire américaine rythmée et syncopée comme un long morceau de musique triste et gai à la fois.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..