Critique de PatSBook

Sous les allures d'un conte en randonnée classique, cette histoire mise sur des personnages très drôles et des situations comiques.
L'ours, héros de l'album reprend la figure de l'archétype des contes. Balourd et ridicule, il vit, par hasard, une grande glissade en flottant sur la rivière, accroché à un tronc d'arbre, le conduisant à rencontrer d'autres animaux, un peu ahuris aussi, qui se regroupent à lui, se tassent jusqu'à l'explosion finale de la grande cascade !
Les illustrations de Leuyen Pham sur papier mat et épais sont superbes, foisonnantes et colorées.
Dès les pages de garde, elles animent tout l'album. Elles rythment l'histoire par l'utilisation de toute une palette de présentations : vignettes superposées, verticales ou horizontales quasi cinématographiques, pleine page, double page classique ou même format à l'italienne...
Le texte de Richard T Morris, très simple et plein d'humour tout comme les images, s'y intègre discrètement (sans contours, en police de caractères neutre...) au profit du récit graphique.
On note le procédé de répétition qu'apprécient les petits quand arrive un nouveau personnage : "...Jusqu'à ce que...".
La chute (d'eau) est savoureuse, tous les personnages sont brinquebalés comme le texte d'ailleurs et sa chute (!!) apaisée : les protagonistes qui ne se connaissent pas appartiennent désormais au même monde !
L'auteur et l'illustratrice nous indiquent en fin de volume le message qu'ils veulent porter : respect des différences, courage, partage et solidarité... "Ensemble, profitons de tous les possibles. Ensemble, on est plus forts ! Ensemble, c'est plus facile, c'est plus drôle !"
Mention spéciale et coup de coeur pour cet album optimiste à l'humour anglo-saxon et à la morale feel-good !!