Critique de ramettes

Ce fut un nouveau plaisir de partir dans ces contrées lointaines ou l'imaginaire et la magie vous propulsent hors du temps historique.

J'ai tout d'abord apprécié la longueur du texte qui reste assez concis tout en ayant le temps de nous faire voyager avec son héros plus d'un an, de découvrir le monde…

Ce roman est une succession de péripéties qui mettent notre héros face à ces interrogations et aux épreuves de ce voyage initiatique. Avec beaucoup de scènes dignes des tableaux préraphaélites (voir la couverture du roman). Tout est beau, paradisiaque et dans la scène étincelante on atteint le summum. Il y a bien sûr son opposé avec le mal, les plaines désertiques, les côtes aux falaises escarpées et inhospitalières, vrai barrières à surmonter.

Les peuples sont organisés en maisons avec leurs spécificités, leur code de l'honneur. Échanges et alliances ou haines ancestrales. Soit vous êtes amis soit vous êtes ennemis, rien entre les deux.

La maison des Corbeaux (Gîtallegre) est liée à la maison des Roses (La Belle Otage). Cela permet des mariages et des échanges commerciaux.

La belle de Gîtallegre est enlevée avant son mariage. Pour quelles raisons ? La déshonorer ? contre rançon ? Une Vengeance ? ou pour d'autres épousailles ? Créer des conflits politiques entre certaines maisons ? Nous découvrirons en même temps que notre héros.

Que fait le malheureux fiancé ? Il part sans réfléchir poursuivre le navire des ravisseurs. Sans aide, sans plan préétabli, sans moyen de communication… Seul son amour et son honneur le guident et lui donnent les forces d'aller vers l'inconnu.

Et c'est là que débute son voyage initiatique. Lui dont l'avenir était tout tracé au sein de sa maison, le voilà face à son destin.

Il va rencontrer des gens qui vont le tromper. Qu'elle leçon en tirera t-il ?

Il va voyager dans des contrées lointaines, chez ses ennemis. Il découvrira l'île de Rançon et ses étranges coutumes. Comment s'en sortira t-il ?

Il rencontrera des gens qui lui veulent du bien et il accompagnera un vieillard dans la fabuleuse plaine étincelante dont il n'avait jamais entendu parler. Il va faire l'expérience de l'amitié à la vie à la mort. Et découvrir la magie.

Il va devoir faire des choix qui changeront sa vie. Choisir la facilité ou choisir l'affrontement.

Gîtallegre va faire l'expérience de « la mort » et pas qu'au sens symbolique. Et de la renaissance. Il va subir des tentations, de la chair ou de l'abandon de la vie, qui risquent de l'éloigner de sa grande Quête : « retrouver sa belle ». Est-il digne de cette quête ?

Il va à son tour jouer le rôle de passeur et sauver des vies et des âmes. En tendant la main il va faire un choix.

Il va au cours de ses déplacements faire des rêves prémonitoires, des rêves qui ressemblent à des messages télépathiques ou des transes. Leur interprétation dépend de ce qu'il a veut vraiment. Il en tirera une nouvelle force.

Dans ce genre de voyage, il y a le risque de se perdre, de perdre ses valeurs, perdre courage, perdre son innocence… Choisir la facilité et profiter de la nouvelle vie qui se présente à lui ou continuer à lutter quitte à ne jamais atteindre son but.

Les Héros de William Morris sont des modèles de droiture, ils ne peuvent renoncer à leur quête première, leur coeur pur ne peut que faire changer les autres et les rendre meilleurs. Les ennemis valeureux ne peuvent que devenir des frères de sang.
Lien : https://latelierderamettes.w..