Critique de Lilou08

Ce livre m'a été offert par une amie pour me permettre de relativiser sur la nature humaine…. Avec nos origines animales… Effectivement le propos de Desmond Morris, zoologue est d'observer les hommes comme des singes nus qu'ils sont devenus quand de primates arboricoles, ils ont évolué vers une nature carnivore.
Cela fait un drôle d'effet d'être ainsi traité à longueur de temps de singe… et de singe nu. Après une introduction intéressante, le livre se déroule par chapitres thématiques : Origines – Sexe – Education – Exploration – Combat – Alimentation – Confort – Animaux.
Je ne suis pas une scientifique, donc parfois, j'ai trouvé que c'était un peu long, mais souvent ce que nous raconte Desmond Morris explique certains aspects de nos congénères et j'ai trouvé cela assez intéressant et éclairant. le livre date déjà des années soixante, donc on sent parfois un petit décalage dans le propos, mais fondamentalement l'évolution est là et est déjà en grande partie écrite.
Intéressant et différent ce regard sur nous les humains, les singes nus.