Critique de mes_evasions_litteraires

En avril 1942, Lale est deporté au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Pendant sa détention, il deviendra le tatoueur du camp. A chaque nouveau convoi, c'est lui qui tatoue sur le bras des détenus leur numéro de matricule. Il fait alors la rencontre de Gita et entre eux c'est le coup de foudre. Lale fait une promesse à Gita : un jour, ils seront libres et heureux ensemble.

Les mots me manquent pour vous parler de ce roman. Il ne s'agit pas seulement d'un roman historique ou d'une histoire d'amour non, il s'agit aussi d'une histoire vraie. Lale et Gita ont vraiment existé, ils ont été déportés à Auschwitz et se sont rencontrés là bas. Il est difficile d'imaginer qu'une histoire d'amour ait pu naître dans de telles conditions et pourtant... Les sentiments entre Lale et Gita sont très forts et leur amour est puissant. C'est le moteur qui leur permettra à chacun de survivre à l'horreur.

C'est un récit très poignant mais aussi très dur. Les conditions de vie au camp y sont décrites avec beaucoup de détails et certaines scènes m'ont soulevées le coeur. Ce n'est pas la première fois que je lis sur ce sujet et pourtant je ne cesse jamais d'être horrifiée par cette cruauté sans égale et ce manque d'humanité.

Malgré sa dureté, c'est aussi un roman porteur d'espoir, nous incitant à être plus humains et solidaires les uns envers les autres. Je vous conseille vivement ce roman qui m'a bouleversé. Je vous garantis que ne ressortirez pas indifférent de cette lecture !