Critique de lyoko

J'ai souvent, du moins jusqu'à présent, évité les romans parlant de la seconde guerre mondiale. Mais je me soigne tout doucement, mais sûrement. Sans doute grâce à la découverte récente du carnet de prisonnier de mon grand père déporté en Allemagne... Et pourtant la Belgique était neutre à ce moment là.

J'ai donc commencé ce roman avec une certaine appréhension. J'ai bien évidemment traversé différentes émotions tout au long de ma lecture... Mes poils (de bras) se sont hérissés plus d'une fois.
Mais sans doute grâce à l'écriture de l'auteur, qui a réussi à décrire les horreurs des camps sans trop en faire, j'ai réussi à prendre énormément de plaisir à cette lecture.

Mais c'est aussi grâce au questionnement que l'on se pose tout au long de la lecture. A la compréhension de la volonté de survie coûte que coûte, a la volonté d'aider les autres du mieux possible. Et de comprendre que parfois peu de choses peuvent amener à de grandes choses ( j'ai beaucoup de mal a expliquer sans spoiler).

Un roman exceptionnel par sa simplicité, sa franchise. Un roman que l'éducation nationale ferait bien de mettre au programme.
Un roman qui peut permettre de ne jamais oublier... Et qui redonne espoir en la nature humaine.