Critique de hendrickxvirginie

Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l'entrée du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.
Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie. Ils savent d'emblée qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Mais dans cette prison où l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour.
Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale a fait une promesse  : un jour, ils seront libres, deux jeunes gens heureux de vivre ensemble. Deux personnes plus fortes que l'horreur du monde.
L'histoire vraie d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au coeur de l'enfer.

CE QUE J'EN PENSE...Ce roman bibliographique n'est de base pas mon style de lecture. Cependant il m'a attiré car mes arrières grands-parents ont connus bien malheureusement le camp d'Auschwitz. du côté de mon père, venue d'Ukraine, mon arrière-grand-mère a été sauvée par mon arrière-grand-père. Il a été forcé de travailler au camp... un peu comme Lale et Gita... du côté maternelle, elle à éviter la chambre a gaz de justesse car les nazis fuyaient. Alors je peux simplement vous dire de le lire car dans ce récit même si c'est un peu romancé, c'est poignant et la plume de l'autrice nous envoie directement dans le passé, dans l'enfer de ce qu'ont vécu beaucoup trop de personnes. Cette lecture a été difficile par son contenu, mais nécessaire pour ne jamais oublié le génocide humain qui a eut lieu.