Critique de cecilestmartin

Pas totalement conquise par ce roman basé sur l'histoire vraie de Lale et Gita, jeunes slovaques déportés et emprisonnés à Auschwitz.
Au-delà du récit des atrocités – connues mais toujours redécouvertes avec effroi – commises par les soldats et le « docteur » Mengele, c'est plutôt ici l'incroyable pulsion de vie de Lale que je retiendrai. le jeune homme protège sa famille en acceptant d'être celui qui répondra à l'injonction des autorités allemandes : chaque famille juive doit livrer un de ses membres au risque que tous soient déportés.
Au terme d'un long voyage effectué dans un fourgon à bestiaux, Lale arrive en Pologne et se confronte à un univers violent, cruel, où la vie des détenus ne vaut rien mais où règne aussi une forme de solidarité, où certains font preuve de courage, héros d'un jour, mains tendues et quignon de pain moisi partagé.
Lale est repéré par Pepan alors que ses forces l'abandonnent. Pepan est le Tätowierer du camp, celui qui est chargé de marquer à vie les bras des déportés par une série de chiffres. Il prend le jeune homme sous son aile et lui enseigne les gestes professionnels qui vont lui permettre d'aménager un quotidien, si ce n'est confortable tout au moins supportable.
C'est en pratiquant le tatouage que Lale va croiser le regard de Gita : coup de foudre immédiat. Cette relation fragile va s'épanouir alors qu'autour des amoureux règnent la terreur, l'horreur des chambres à gaz, des tortures et autres crimes pratiqués sans état d'âme. Cela va leur donner la force, l'énergie et l'ingéniosité de surmonter et de survivre à la barbarie.
C'est un récit assez incroyable et l'auteur choisit de raconter cet épisode tragique de l'histoire contemporaine par le prisme d'une romance touchante.
Le style n'est pas vraiment à la hauteur du projet : des phrases courtes, au présent, des dialogues peu développés, une narration qui colle à l'essentiel. Bref, pas vraiment de souffle et cela m'a un peu empêchée d'être embarquée dans un récit qui aurait dû sans doute générer chez moi davantage d'émotion et d'empathie…

Challenge MULTI-DEFIS 2021