Critique de marie504

Le sujet de ce livre est difficile, mais nécessaire pour un devoir de mémoire et pour ne pas oublier les atrocités qui ont été commises durant la 2ème guerre mondiale.
Cependant, j'ai eu du mal avec le style de l'auteur. La narration est très factuelle et il est difficile de s'attacher aux personnages.
Lale, jeune homme d'une vingtaine d'années, va se retrouver prisonnier dans un camp de concentration et va devenir le tatoueur d'Auschwitz. Bien que sa position soit plus "enviable" que celle des autres prisonniers, il échappera de justesse à la mort à plusieurs reprises pendant ses 3 années de détention. Tout au long de son séjour dans l'enfer du camp, il fera son possible pour garder un certain optimisme et pour aider dans la mesure de ses moyens d'autres prisonniers. C'est durant ces 3 années qu'il trouvera l'amour de sa vie, Gita, à Birkenau. Elle aussi a une fonction "enviable", dans la mesure où elle est affectée à des tâches administratives.
Dans l'épilogue, il est mentionné que dans un premier temps, ce témoignage avait été écrit dans le but d'en faire un film. Ceci explique peut-être le style trop factuel à mon goût. Et malgré le fait que les propos soient issus d'une histoire vraie, j'ai eu du mal à croire à certaines scènes. Est-ce qu'il est possible que des SS se préoccupent de l'identification de 2 cadavres et fasse appel au tatoueur pour élucider le mystère de 2 matricules identiques ? Est-ce possible que Lale retrouve aussi facilement Gita dans les rues de Bratislava après qu'ils aient été séparés lors de l'ouverture du camp ?
Cette lecture a été faite dans le cadre d'une lecture commune et cela a été très intéressant de pouvoir échanger sur nos ressentis.