Critique de LeslecturesdeGuimauve

Lale 23ans est envoyé au camp d'Auschwitz. Là bas, il va vite découvrir que pour survivre dans cet enfer, il va devoir s'adapter. Et c'est grâce à ses connaissances en langues étrangères qu'il va rapidement devenir le tatoueur.

Grâce à de travail, il aura certains privilèges ("libre" accès au camp, double ration de nourriture,...) et en fera profiter le plus grand nombre de prisonniers.
Mais il ne sera pas pour autant épargné par les atrocités du camp et verra, subira les pires horreurs.

Et c'est dans ce milieu hostile qu'il va rencontrer Gita et l'incroyable, l'impensable va se produire : une histoire d'amour va naître au sein du camp.
Cet amour va leur donner la force de se battre et leur apporter un peu d'espoir. Cela deviendra leur raison de vivre mais est-ce que cela suffisant ?

Dans ce témoignage, nous ferons la rencontre de nombreuses personnes dont certaines seront très attachantes comme Cilka, cette amie précieuse dont le crime (en plus d'être juive) sera d'être jolie. Elle sera contrainte d'offrir son corps pour survivre et aider ses amis.

Le duo Lale et Gita est bien entendu très touchant mais contre toute attente, la personne qui m'a le plus émue est Jakub. Je n'oublierai pas cette scène au Block 11...

Alors que Lale jouait de ses privilèges pour "améliorer" le quotidien des prisonniers, il se fera prendre et sera envoyé au Block 11 pour sévèrement puni.

On découvrira avec horreur que cette zone était réserver aux détenus que les allemands voulaient faire parler en leur infligeant les pires tortures avant de les exécuter.
Quel rapport avec Jakub ?! A son arrivée au camp, Lale a aidé, conseillé Jakub, ce colosse au bon coeur. Ils se perdront de vue pour ce retrouver dans ce Block. Jakub est devenus l'un de ces tortionnaires, chargés de "faire parler" les détenus.

Cette scène a été particulièrement difficile à lire, j'en ai versé quelques larmes...

En bref : Un roman puissant, émouvant, bouleversant et d'une telle dureté qu'une partie de moi refuse presque d'admettre que tant d'horreur ait pu exister.