Critique de Thalie4

L'amour dans un camp de mort

Lale est emprisonné à Auschwitz parmi tant d'autres malheureux. Il se retrouve au poste protégé de tatoueur.
Cet homme instruit, parlant de nombreuses langues, va faire tout son possible pour venir en aide aux prisonniers autour de lui.
C'est au milieu de l'horreur qu'il trouvera l'amour de sa vie.

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et n'avais rien lu sur cette période de cauchemar depuis longtemps. C'est donc avec beaucoup de curiosité et une pointe d'angoisse face aux scènes qui m'attendaient que j'ai commencé mon écoute.

Mon ressenti est plutôt négatif.
Je n'ai pas vraiment accroché au récit, trouvant l'attitude et la vie sauve de Lale peu crédible. Tout comme la puissance des sentiments entre lui et Gita avant même de se connaître. Quand j'ai compris avec la postface que le récit est tiré d'une histoire vraie, j'ai eu du mal à le croire.
Bien que l'auteur parle des horreurs commises dans le camp, j'ai trouvé leur traitement superficiel. Difficile de prendre la mesure de ce qui a été à travers ce roman.

Même la narratrice ne m'a pas vraiment convaincue. Il m'a semblé que son jeu manquait d'intensité.

Bref, je m'attendais à un témoignage poignant et horrible et j'ai lu une histoire d'amour sur fond sombre. Pas du tout ce que j'espérais. Ceci explique sans aucun doute mon dépit.
Bien évidemment si je lisais les 4eme de couverture, ça ne m'arriverait pas. Mais voilà, j'aime garder la surprise, quitte à ce que parfois elle soit mauvaise...