Critique de Neneve

Nous sommes aux premiers jours de la libération d'Auschwitz, lorsque les Russes prennent possession du camp. Cilka est une jeune femme qui a survécu aux horreurs et qui a évité la mort. Chérie par un commandant, elle a pu être préservée de certaines atrocités. Parce qu'elle a subi les violences sexuelles de cet homme. Et elle sera jugée d'avoir fraternisé avec l'ennemi, parce qu'elle n'avait d'autre choix que d'accepter les viols de ce Nazi. Les Russes la condamnent à 15 ans de travaux forcés dans un goulag… Elle qui rêvait de liberté, la voilà de nouveau dans un train pour la Sibérie afin de purger sa peine. Mais ses qualités et sa force silencieuse mettra sur sa route des gens qui croiront en elle, et feront la différence à leurs façons. Malgré la dureté de l'environnement, ce roman fait quand même briller une certaine lumière. Celle de l'amitié, l'acceptation, la résilience, la foi en l'être humain. Un très beau roman, qui s'inspire, en partie, de faits véridiques. J'ai très hâte d'avoir le tout dernier roman de l'autrice entre les mains. À lire !