Critique de jeunejane

1960: 15 ans après la catastrophe d'Hiroshima.
Nous allons vivre cette courte histoire en compagnie d'une famille de rescapés de la bombe et de ses horribles séquelles.
Yuka est une jeune femme de trente ans mariée à Fumio, un comptable. Ils vivent pauvrement dans une petite maison avec leurs deux jeunes enfants et la jeune soeur de Yuka âgée de 18 ans. Ils n'ont d'autre choix que de se marier entre victimes car leur avenir et l'avenir de leurs enfants et encore plus loin, est incertain.
Arrive Sam Willoughby, un Américain venu pour affaire. Il décide de prendre pension chez eux plutôt qu'à l'hôtel mais il va découvrir petit à petit les horreurs laissées par la bombe comme ces pensées blanches déposées sur le fleuve où tant de victimes se sont jetées pour échapper à la ville en feu.
C'est un très beau roman, moins violent que certains documentaires mais quasi insoutenable car on sait que c'est vrai toutes ces horreurs.
Et pourtant, il faut bien que des romanciers, des témoins en parlent pour éviter que de tels faits se reproduisent.
Quand on pense qu'un petit élève l'avait lu en compagnie de sa maman en CE2, c'est quand même un peu trop fort pour son âge, je pense. Il m'avait apporté le livre et je lui avais laissé le soin me le raconter sans le lire. il insistait beaucoup sur le symbole des pensées blanches sur le fleuve.
Je l'ai seulement lu quasi 20 ans après. Lecture très marquante !