Critique de Karine1806

Troisième roman que je lis, troisième coup de coeur!

Elles sont trois soeurs slovaques: Cibi, Magda et Livia. Alors que la guerre gronde, Livia est convoquée afin d'aller « on ne sait où ». Il est hors de question qu'elle parte seule, alors Cibi l'accompagnera sur le chemin qui les mènera au camp de concentration.
Magda était à l'hôpital ce jour-là, mais, bien plus tard, elle rejoindra ses soeurs au coeur de l'enfer.
La promesse faite à leur père est tenue: « elles veilleront toujours les unes sur les autres ».

J'ai à nouveau été bouleversée, bousculée et horrifiée à la lecture de ce roman. Je peux affirmer le talent de l'auteure: après avoir lu deux histoires qui se déroulent dans le même contexte, j'ai été captivée par la troisième sans aucune lassitude!

Le lien entre les trois soeurs est d'une force indescriptible, cette même force qui les sauvera et leur donnera le courage, après l'enfer, de refaire leurs vies loin des souvenirs qui sont pourtant encrés sur leurs peaux.

Cette fois l'auteure passe du temps à nous raconter « l'après », le traumatisme de guerre et cette incroyable résilience qui s'inscrit comme une norme. L'aspect psychologique se ressent sans pour autant être réellement verbalisé, cela rend ce roman d'autant plus passionnant et intriguant!

Encore une incroyable réussite littéraire, une brillante façon de traiter ce sujet lu déjà des centaines de fois . C'est toujours avec un oeil nouveau que je découvre ses histoires et que je revisite l'Histoire dans ses ouvrages…