Citations sur Les Soeurs d'Auschwitz (17)

Debout dans la neige, les filles regardent les milliers de femmes à gauche de la cour se diriger vers le portail de Birkenau. Là, on leur ordonne d'enlever leurs chaussures. Ces chaussures forment une montagne. Les femmes sont emmenées, pieds nus, vers la chambre à gaz.
P 143
Je ne prierai plus, petite soeur. Personne ne nous écoute.
P 123
Pour survivre, il faut demeurer invisible. Attirer l attention, ne serait-ce qu'un instant, suffit souvent à vous condamner à une mort immédiate.
L'humour te sauvera. Ris et, si tu ne peux pas rire, plaque un sourire sur tes lèvres.
Je veux que vous me promettiez et que vous promettiez chacune à vos deux sœurs de toujours veiller les unes sur les autres. Que vous serez toujours là les unes pour les autres, quoi qu'il arrive. Que vous ne laissez rien vous séparer. Compris ?
De nouveau, Magda ouvre la bouche pour réciter le Kaddish.
- Mais il n'est pas juif ? observe Marta.
- Je pense que notre religion n'importe plus une fois que nous sommes morts. Ce sont Des paroles de réconfort, que nous croyons en Dieu ou non. .
La tête baissée, toutes, à l'exception de Cibi, récitent le Kaddish autour de la tombe d'un inconnu;
page 309.
Pour survivre, il faut demeurer invisible. Attirer l'attention, ne serait-ce qu'un instant, suffit souvent à vous condamner à une mort immédiate.
Lorsqu’elle s’énerve, ses yeux verts ont tendance à prendre la couleur des flammes.
"Quelques semaines plus tard en avril 1946, Cibi épouse Mischka. C'est le jour de l'anniversaire d'Hitler, mais elle s'en fiche royalement ; ou plutôt elle en est heureuse. Elle aurait aimé que chaque Juif trouve quelque chose à fêter ce jour- là, afin de montrer à cet homme et à son armée de meurtriers que l'espoir fleurit dans les recoins les plus sombres."
Non, tu ne tireras pas, murmure-t-elle Tue moi et le reste d'entre nous te déferlera sur le corps comme des abeilles enragées. Combien dentre nous peux-tu abattre avant que nous ne t'arrachions les yeux? Je me montre clémente envers toi, alors enfuis-toi tant qu'il est encore temps.