Critique de NancyCeleste

Ceci est l'histoire vraie, bien que romancée, des trois soeurs Meller.

L'histoire commence en juin 1929, avec une promesse de trois jeunes soeurs slovaques et juives faites à leur père. Elles resteront proches et unies, s'entraideront et veilleront les unes sur les autres en toutes circonstances
Cette promesse va les suivre tout au long de leur vie.

En mars 1942, le pire se produit. Elles vont être déportées à Auschwitz à des moments différents. Cette promesse les 3 soeurs vont essayer de la tenir coûte que coûte malgré l'enfer de la guerre et des camps. La faim, le froid, la douleur, la maladie. Commence alors pour elles un combat incessant pour se maintenir en vie et s'aider mutuellement à survivre à l'enfer.

Merci Heather pour ce beau roman. L'autrice a vraiment fait un travail remarquable pour rendre hommage à ces trois soeurs. C'est un livre puissant, bouleversant d'autant qu'il relate des faits réels. Les annotations et les photos à la fin du livre rendent les soeurs encore plus réelles, ce qui rend ce témoignage intense encore plus poignant et déchirant. Certaines scènes sont insoutenables. Et pourtant, il est nécessaire de les lire, encore et encore, pour ne pas oublier notre devoir de mémoire.