AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Si vous voulez briller au prochain repas de famille ou à la machine à café, évitez de leur raconter cette aventure de Lucky Luke car elle n'est pas à prendre pour argent comptant : le célèbre desperado dont il est question ici, Billy The Kid, n'est pas canonique !

Ce n'est pas la première fois que les auteurs font entrer des personnages réels dans les aventures de leur lonesome cow-boy, mais ici, ils prennent des grosses libertés en faisant de Billy un sale gamin méritant une grosse fessée.

Évidemment, c'est bien plus drôle ainsi.

Les situations cocasses ne manquent pas et comme la ville où Billy a élu domicile est peuplée de couards de la pire espèce, tout le monde fait moult courbettes devant le sale gamin, lui donne l'argent de la banque, de la diligence, le tout sans qu'il ait besoin de tirer un coup de feu où qu'une victime porte plainte.

Terrorisés qu'il sont, les habitants de Fort Weakling (weakling qui veut dire « faible ») et ce n'est pas la venue du célèbre cow-boy tirant plus vite que son ombre qui va les rendre plus courageux ! Courage, laissons-nous faire et ne nous plaignons pas.

L'album est drôle du fait de Billy, le sale gosse qui ne sait pas lire, qui aime les histoires de princesses, mais sans méchantes sorcières, sinon il cauchemarde ! Billy, qui boit du chocolat chaud, pique des crises et mange des caramels.

Oui, Billy est un gamin en pleine crise d'adolescence, un enfant à qui on a passé tous les caprices, qui a braqué une diligence à pas d'âge et a juste été privé de dessert.

Même Lucky Luke n'arrive pas à en venir à bout tant ce gamin est insolent, lui qui voit le cow-boy comme un type qui le fait rire et tant la population lui fait ses quatre volontés sans broncher.

Si le dessin de Morris est excellent, l'album ne brille pas par les jeux de mots de Goscinny et on le dirait même aux abonnés absents tant on ne « sent » pas sa plume dans cet album, ce qui ne retire rien au fait que je l'apprécie, mais il manque son grain de sel, son groin de folie.

Le scénario reste excellent de par son déroulement et de par la stratégie adoptée par Lucky Luke pour venir à bout de ce sale môme qui n'a pas volé la fessée donnée en couverture, quoiqu'en dise les brillants penseurs qui l'ont consacrée au rang de torture pour enfant (alors que les adultes amateurs de sado-maso l'ont érigée en chose sensuelle).

Je viens d'apprendre qu'une fois de plus, la censure était passée par là dans la case de départ où l'on voit Billy téter le canon d'un revolver, ce qui, à l'époque, avait été jugé inappropriée par ces messieurs de la censure.

Un tome plaisant mais pas du niveau de certains, malgré tout, j'ai de la tendresse pour cet album, et cela, ça ne s'explique pas mais ça me rend sans doute plus indulgente.

J'y vois aussi un reflet de notre société où l'enfant-roi ne doit jamais être contrarié, ni stoppé dans ses bêtises, jamais grondé, et où même les adultes (politiciens) ne sont presque jamais punis pour leur fautes, aussi grosses soient-elles.

J'vous jure, il y a des fessées qui se perde !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          184



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}