Critique de Citelle

Ma Dalton est un personnage irrésistible.
Ses concitoyens la pense inoffensive et la laisse "dévaliser" les boutiques pour qu'elle puisse vivre dignement.
Rantanplan ne résiste pas non plus : il passe la plupart de son temps aplati par terre pour obéir à l'ordre "couché" que Ma Dalton lui a intimé.

Mais voilà, celle-ci est capable d'abattre un serpent à plusieurs mètres de distance avec son arme prétendument factice.
Elle voue un culte à ses 4 bandits de gamins, dont elle a exposé les avis de recherche tels des tableaux.
Bien sûr, elle a son préféré, le plus jeune, qu'elle couve inconditionnellement.

Le running gag m'a bien fait rire : Joe, attaché à Rantanplan, est constamment entraîné en vol plané lorsque le chien joue à rapporter une pierre, attrape un os, course Sweetie, l'horrible matou, ou se jette dans la maison par une fenêtre pour obéir à notre héroïne.

Et j'ai adoré, page 45, l'apparition furieuse de Ma Dalton sous les banderoles "rien n'est plus doux qu'une maman".

Jolly Jumper n'est pas en reste, il fait preuve de beaucoup d'humour lors d'une séance de pêche.

On retrouve toute la gentillesse de Goscinny dans le scenario. Bref, un concentré d'humour dans BD qu'on peut mettre entre toutes les mains et des personnages toujours attachants.