AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 441 notes
5
11 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ces derniers temps, ma fille emprunte pas mal de Lucky Luke à la bibliothèque et j'apprécie pas mal d'en relire un de temps en temps, tout particulièrement quand il s'agit d'un tome que je me souviens avoir apprécié. C'est le cas de ce « Ma Dalton ». Ca a été un grand plaisir de relire ce volet. Ma Dalton est un personnage que j'adore. Quelle adorable petite mémé ! Certes, elle est quasiment aussi malhonnête que ses rejetons, ils ont de qui tenir, et elle a un caractère de cochon mais qu'est-ce qu'elle est drôle ! Ce tome regorge de bonnes idées et s'avère un des meilleurs de la série, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          317
Avis aux féministes, après Calamity Jane, la virago, après Lulu Carabine et ses danseuses de Saloon, voici Ma Dalton, un nouveau stéréotype féminin, la maman castratrice !
Une maman ambiguë car Ma Dalton vit seule avec son chat et si elle mène une vie honnête, elle ne semble pourtant pas désapprouver la conduite de ses fils...
Les retrouvailles entre les bandits et leur maman qui a conservé toute son autorité donnent lieu à un complet renversement des rôles dans la fratrie. En effet, Averell est le chouchou de Ma et se trouve ainsi en position de force par rapport à ses frères, et notamment Joe à qui Ma ne fait aucun cadeau.
On apprend au passage que c'est Joe qui est l'aîné des Dalton et Averell le benjamin. Un album où l'on retrouve Ran Tan Plan au mieux de sa forme, extraordinaire de stupidité.
Très drôle !
Commenter  J’apprécie          280
Cette Ma dalton, quand même ! Quel personnage ! Elle est absolument irrésistible !
Elle voue un culte dévoué à ses quatre rejetons ...bon d'accord, elle a un chouchou et elle peine à le cacher....
Elle adore les animaux, enfin surtout son chat, mais sait parler au chien le plus stupide du Far-West.
Elle est respectée dans sa communauté pour ses faits et gestes et rhoooo.....lisez le !! J'adore !
Un excellent album que celui consacré à la mère des Dalton . Avec son caractère bien trempé, personne ne lui résiste, même pas Lucky Luke ....
Commenter  J’apprécie          273
Quelle femme cette Ma Daltonne... une vraie mère poule qui ferait tout pour ses 4 cherubins !!! Et quel caractère ... la seule personne sur terre qui sait faire obéir rantanplan !!!

Un bon moment de plaisir.. même si pour moi Lucky Luke n'a pas la vedette dans cet épisode. J'adore la jalousie des 3 ainé face au petit chouchou de Ma daltonne.. Averell .. qui est égal a lui même !!
Commenter  J’apprécie          211
Ma Dalton a tout de la caricature de la mère castratrice envers l'ainé de ses rejetons (Jo) ou de mère poule pour le cadet (Averell) à qui elle passe toutes les fautes, toutes les erreurs, lui qui est son bébé.

Évidemment, ça ne plait pas aux trois autres frangins, surtout au plus petit taille qui est tout de même l'aîné de la fratrie : Jo Dalton.

Si au départ Ma Dalton a tout de la petite mamy sympathique qui, pour ne pas perdre sa fierté devant les commerçants qui lui font la charité, les braque avec une vieille pétoire déchargée, sous leurs regards goguenards.

Mais méfions-nous de l'eau qui dort, car si la mère des Dalton a tout de la petite vieille douce et charmante, elle a tout de même l'expérience des chaines limées avec feu son mari et elle ne condamne pas les exploits de ses rejetons, tant que ceux-ci se lavent les mains avant de passer à table et évitent de dire des gros mots.

Ma Dalton est un album plaisant à relire, un petit bijou de situations cocasses, drôles, émouvantes, entre une mère et ses quatre enfants célèbres, sans oublier un cow-boy qui tire plus vite que son ombre, un Jolly Jumper qui pêche et un Rantanplan qui nous offrira quelques belles scènes d'anthologie.

En fait, on pourrait même dire que les vedettes, dans cet album, sont les frères Dalton car Lucky Luke s'effacera un peu devant cette famille haute en couleur.

Pas grave, leurs déboires compensent tout le reste et c'est toujours un régal de voir Joe s'énerver, de réaliser que la situation leur échappe, de rire devant ce grand dadais d'Averell, chouchou de môman, déclenchant l'ire de ses frères.

Peut-être pas le meilleur des Lucky Luke, mais dans la collection éditée chez Dargaud, ils ne sont pas nombreux, les albums qui sortent du lot, au contraire de ceux publiés chez Dupuis.

Anybref, un album d'une excellente facture, qui fait plaisir à relire et croyez-moi, ces derniers temps, j'en ai découvert quelques uns publiés chez Dargaud et je n'ai pas toujours été aussi bien servie qu'avec Ma Dalton (que je connaissais car lu il y a… un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !).

Ma Dalton, c'est assurément une bonne pioche et Goscinny, sans se déchaîner, se laisse aller à son talent.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180
Le plus psychanalytique des Lucky Luke ! La relation des frères Dalton (qui retournent en enfance) avec leur mère est désopilante. Lucky luke, qui la prend en affection, et qui ne sait pas trop sur quel pied danser au début est touchant.
Le tout donne une aventure particulièrement réussie, avec beaucoup d'humanité et un humour plus profond que d'habitude.
Commenter  J’apprécie          170
Un vrai plaisir de se replonger dans mes BD d'enfance avec une Ma Dalton poilante, qui encadre au-dessus du buffet les quatre affiches "Wanted" de ses rejetons en guise de photos de famille, et fait ses courses en braquant de sa vieille pétoire des commerçants attendris.
Les fistons vont venir mettre leur bazar habituel mais Ma Dalton veille au grain, quitte à coucher le petit Joe sur ses genoux et lui coller une bonne fessée.

Quant au héros de la série : Je n'avais pas lu de Lucky Luke depuis des lustres et ai été étonnée de le redécouvrir si transparent...!
Commenter  J’apprécie          160
Je me suis bien amusée à la lecture de ce tome de Lucky Luke. de l'humour tout simple, pas désagréable, un bon petit scénario tout simple (à la limite du simpliste) mais bien ficelé. Et elle est marrante cette Ma Dalton entre sentiments maternels et chef d'une bande de hors-la-loi.
Je me suis laissée dire que c'est une des BD de la bonne période de Lucky Luke, celle où Morris et Goscinny étaient aux manettes, et que tout n'est pas du même acabit. Ma très petite expérience ne me permet pas de porter un jugement éclairé, mais pour ce tome, je n'ai pas boudé ma petite demi-heure de plaisir facile et de petit sourire au coin des lèvres.
Commenter  J’apprécie          110
C'est mon favori de la série des Lucky Luke. Un vrai bon moment de rire, un Averell au top, un sweetie digne du chat de Gaston et une Ma Dalton hilarante, un Jolly Jumper toujours aussi placide et philosophe, bref, un petit moment de plaisir et de détente.
Commenter  J’apprécie          104
Une belle idée, que de donner une maman à cette cousinade daltonienne.
Une brave femme au caractère bien trempé comme l'acier de son six-coups,et que n'impressionnent nullement ses quatre rejetons.
Et comme souvent, dans les fratries, il y a un chouchou...
Commenter  J’apprécie          71




Lecteurs (2011) Voir plus



Quiz Voir plus

Les albums de Lucky-Luke ( BD).

...................de Dick Digger.

la jambe
la mine d'or
le cheval
la mine d'argent

30 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : MorrisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..