Critique de mapetiterevolutionlitteraire

J'ai apprécié découvrir le destin de Norah, sa soeur et son mari, ainsi que Nesta, infirmière, qui font naufrage à bord d'un bateau qui essaye de fuir Singapour suite à une attaque japonaise. Ils sont emmenés dans un camp de prisonniers, où femmes et enfants y vivent plusieurs années dans la précarité et la famine.

Ce roman raconte l'entraide et la force nécessaire pour survivre dans ces camps, il raconte le destin de femmes fortes qui ont fait de grands sacrifices pour survivre à cet affreux quotidien et à la brutalité de leurs geôliers.

Malgré ce cadre extrêmement difficile, et triste, l'autrice nous raconte la création de liens indéfectibles entre femmes. Elle nous montre à quel point, même lorsque tout semble perdu, il faut garder espoir, et continuer d'essayer de sourire et de se divertir, avec de la musique et des chants par exemple. Avec du recul, j'ai vraiment retenu ces liens amicaux profonds qui permettent de survivre aux pires situations.

Le roman nous accueille tout de suite dans cette atmosphère de guerre pesante, où les personnages luttent pour survivre, et doivent se séparer de certains de leurs proches.

Malgré le fait que ça n'est pas mon genre de prédilection, j'ai passé un moment de lecture agréable, et j'ai appris beaucoup de choses sur ces camps de prisonniers. J'ai trouvé ce roman percutant et extrêmement émouvant, certaines choses sont dures à lire mais importantes pour porter ce sujet.

Et ceci est inspiré d'histoires vraies ? Quel courage, quelle abnégation !