AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 21 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
DECHIRANT
En pleine Seconde Guerre mondiale, alors que Singapour tombe aux mains des soldats japonais, le Vyner Brooke lève l'ancre pour évacuer blessés, femmes et enfants. Mais bombardé par l'aviation impériale, il coule le long de la côte indonésienne.
Rescapées du naufrage, Norah Chambers, une jeune musicienne britannique, et Nesta James, une infirmière australienne, sont capturées et transférées dans un camp de prisonniers au coeur de la jungle.

C'est là, au milieu de la famine, de la violence et de la maladie, que les deux femmes forgeront une amitié qui leur permettra de survivre à l'enfer.


Un roman historique rendant hommage à des héroïnes au courage et au sens du sacrifice hors du commun.
Haether Morris nous livre l'histoire puissante et déchirante jusqu'aux larmes, de femmes combatives et solidaires. Les pages ont défilé sans que je m'en rende compte.
L'autrice a le don de créer de la beauté là où le monde ne peut être que noirceur.
Ce que ces femmes au courage exemplaire ont vécues méritaient d'être mis en lumière.
Lisez-le et souvenez-vous d'elles.
Un coup de coeur monumental, une lecture inoubliable !
Commenter  J’apprécie          100
Je suis bouleversée par l'histoire de Nesta et Norah ainsi que toutes ces femmes qui ont subi le même sort.

L'auteure nous permet de suivre le quotidien de prisonnières de guerre, enfermées dans plusieurs camps dans la jungle indonésienne par les Japonais. Nous y découvrons la malnutrition, le manque cruel de soin, mais aussi une très forte solidarité, des femmes d'un immense courage et une sororité à toute épreuve. J'ai été profondément marquée par l'altruisme et l'humilité des infirmières australiennes qui ont tout fait pour leurs codétenues, n'hésitant pas à se priver pour donner un peu plus à celles dans le besoin.

Ces femmes ont réussi à survivre aux horreurs de la guerre en se serrant les coudes. Elles ont essayé de dédramatiser la situation, de chercher tous les petits bonheurs possibles, tous les moyens de donner le sourire aux autres. J'ai été admirative de l'imagination dont elles ont fait preuve, que ce soit pour créer un orchestre vocal ou pour dénicher de la nourriture. J'ai été émue par les petits cadeaux qu'elles ont pu se faire, par les Noëls particuliers qu'elles ont organisés.

Je dois avouer avoir eu la larme à l'oeil à la fin du roman et quitte à regret Nesta, Norah, Ena, June, Mrs Hinsch et toutes les autres.
Je reste choquée de ce qu'ont pu faire les Japonais, même si j'en connaissais une grande partie, cela reste difficile de le vivre à travers le destin détaillé de femmes.
Commenter  J’apprécie          81
J'ai apprécié découvrir le destin de Norah, sa soeur et son mari, ainsi que Nesta, infirmière, qui font naufrage à bord d'un bateau qui essaye de fuir Singapour suite à une attaque japonaise. Ils sont emmenés dans un camp de prisonniers, où femmes et enfants y vivent plusieurs années dans la précarité et la famine. 

Ce roman raconte l'entraide et la force nécessaire pour survivre dans ces camps, il raconte le destin de femmes fortes qui ont fait de grands sacrifices pour survivre à cet affreux quotidien et à la brutalité de leurs geôliers. 

Malgré ce cadre extrêmement difficile, et triste, l'autrice nous raconte la création de liens indéfectibles entre femmes. Elle nous montre à quel point, même lorsque tout semble perdu, il faut garder espoir, et continuer d'essayer de sourire et de se divertir, avec de la musique et des chants par exemple. Avec du recul, j'ai vraiment retenu ces liens amicaux profonds qui permettent de survivre aux pires situations.

Le roman nous accueille tout de suite dans cette atmosphère de guerre pesante, où les personnages luttent pour survivre, et doivent se séparer de certains de leurs proches. 

Malgré le fait que ça n'est pas mon genre de prédilection, j'ai passé un moment de lecture agréable, et j'ai appris beaucoup de choses sur ces camps de prisonniers. J'ai trouvé ce roman percutant et extrêmement émouvant, certaines choses sont dures à lire mais importantes pour porter ce sujet.

Et ceci est inspiré d'histoires vraies ? Quel courage, quelle abnégation !
Commenter  J’apprécie          60
S'appuyant sur des faits réels, Heather Morris raconte les liens puissants de fraternité, de bravoure, d'amitié entre les 500 femmes australiennes, anglaises, néerlandaises et néo-zélandaises qui ont lutté et survécu ensemble pendant presque quatre ans. Cette histoire est un témoignage véritable, profond, bouleversant, percutant et édifiant

Soeurs d'armes, Norah et Nesta se battent côte à côte, découvrant en elles d'extraordinaires réserves de courage, d'ingéniosité et d'humour dans leur détermination à conserver leur humanité en prenant soin des autres

Même ici, la joie peut être trouvée par ceux qui ont la volonté. Lorsque Norah forme un « orchestre vocal » dans lequel les voix des femmes remplacent les instruments, leur musique a le pouvoir d'apporter l'espoir au milieu du désespoir et la lumière au coeur des ténèbres

Ce qui unit ces femmes, c'est la faculté dont elles prennent soin les uns des autres, leur incroyable courage, leur résilience. Pourtant malgré toutes les atrocités inimaginables qu'elles ont enduré, elles partagent l'espoir et leur force

Heather Morris sait comment nous transporter dans le temps jusqu'en 1942 et crée un visuel inoubliable et déchirant. Elle taille une place dans votre coeur pour chaque femme. Voir le camp à travers les yeux de Norah et Nesta donne une perspective unique en tant que lectrice. Parfois j'ai du m'arrêter et me rappeler que ces femmes ne sont pas de simples personnages mais de vraies personnes qui ont survécu à cet enfer

« Ce n'est pas pour qu'on se souvienne des détenus des camps de prisonniers de guerre d'Indonesie que j'ai raconté cette histoire. Je l'ai raconté pour qu'elles soient connues. Ce qu'elles ont vécu devrait être mis en lumière, au même titre que ce que tous les hommes prisonniers de guerre ont vécu, leurs souffrances, leurs survies et le courage dont elles ont fait preuve en s'occupant de leurs soeurs et camarades qui ont péri devraient être reconnus et salués »
Commenter  J’apprécie          50
Durant la seconde guerre mondiale, Norah et sa soeur Ena fuient Singapour lorsque leur bateau est bombardé. Capturées par les japonais, elles sont transférées dans un camp de prisonniers au sein de la jungle indonésienne, et y rencontrent Nesta, infirmière de l'armée australienne...

Violence, épidémies, faim... le roman raconte l'histoire de ce groupe de femmes qui pour survivre et résister ont pris les choses en main, pour éviter que les prisonnières ne se laissent déborder par la peur, utilisant une organisation bien rodée pour garder l'esprit occupé et que personne ne se sente délaissé. Cette incertitude sur leur sort durera plus de trois ans et fera naître des liens extrêmement forts.
J'ai eu quelque difficultés à entrer dans le roman en raison de l'écriture qui m'a semblé survoler des détails cruciaux de la tragédie vécue par les prisonniers, pour se concentrer sur le positif et évacuer le sordide (par exemple, au sein du camp les gardiens semblent tout à fait absents), ce qui est un parti pris louable sans doute. Puis je me suis laissée emporter dans cette histoire oubliée, éprouvant l'envie d'en savoir davantage, le roman ayant le grand mérite de rappeler et mettre en valeur le courage et l'abnégation de ces prisonnières, en particulier les infirmières australiennes.
Commenter  J’apprécie          40


"En 1942, l'armée Japonaise s'engagera dans la Seconde Guerre mondiale, conquérant les îles du Pacifique, atteignant l'actuelle Malaisie et Singapour, alors colonie britanniques, qui tomba aux mains des Japonais le 15 février 1942.
Le Vyner Brooke, un navire marchand qui évacuant des passagers désespérés hors de Singapour, fut bombardé par l'armée de l'air Japonaise. En quelques heures, il reposait, brisé, au fond de la mer.
De nombreux survivants parvinrent à rejoindre les lointaines îles de Sumatra, en Indonésie. Très vite capturés par les Japonais, hommes, femmes et enfants furent séparés et envoyés dans des camps de prisonniers de guerre au coeur de la jungle en compagnie de centaines d'autres personnes rassemblées par l'armée d'invasion. Famine et brutalité régnaient aux camps, où sévissaient les maladies. "

Je vais vous avouer quelque chose... j'ai eu besoin d'une bonne centaine de pages pour arriver à me plonger dans ce roman. Je l'ai même traîné sur 3 jours ce début de livre... il y avait beaucoup de personnages et je confondais leurs noms, leurs histoires, leurs paragraphes...  et puis, il s'est passé quelque chose de magique... je suis totalement subjuguée et transportée.

Je m'attache aux protagonistes et je dévore la suite et finis ce roman en quelques heures. Impossible de le lâcher roman.

Je découvre tout une partie d'Histoire que je ne connaissais pas : les camps de prisonniers en Indonésie durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que la détention d'infirmières australiennes par les japonais, entre autres.

C'est un roman féminin fort et puissant, un livre brillant et émouvant. C'est une ode à l'amour, à l'amitié et à la musique.
Un roman sur le courage et l'abnégation.

La note de l'autrice et les postfaces enrichissent le livre et permettent aussi  mieux le comprendre.

Commenter  J’apprécie          40
Comme dans chacun des romans d'Heather Morris, je suis si admirative de ce travail de mémoire. Mais surtout de tous ces héros qui ont combattu pour un monde meilleur.
Ce livre est une nouvelle ode à la solidarité, à la bienveillance et à l'entraide.
Cette histoire est un très beau témoignage, poignant, percutant et émouvant. L'autrice nous décrit des portraits de femmes fortes et lumineuses malgré l'horreur des camps ; l'espoir ne les quitte jamais.
Ce roman tiendra à jamais une place particulière dans mon coeur. Je suis admirative de ces infirmières si courageuses qui ont toujours soutenu les autres au détriment de leur propre personne. Et je suis fière d'avoir choisi à mon tour cette vocation.
Les romans d'Heather Morris sont à mettre dans toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman où il est question de sororité. Où les différences sont une force. Un roman qui met en avant la puissance des femmes quand elles sont acculées. Prêtes à tout pour sauver les plus jeunes et se sauver elles mêmes.

Un thème abordé presque inconnu pour moi. L'histoire de ces femmes m'a donc totalement absorbé.
Je me suis sentie poisseuse dans ces jungles humides, j'ai senti la terre dans mes mains en jardinant, j'ai senti les linges humides pour soigner.
C'est immersif et on ne peut qu'être que bluffé par la volontés de ces femmes.

On y découvre Nesta James une soeur infirmière et Norah Chambers une musicienne. À elles deux, elles soulèveront des montagnes pour aider comme elles peuvent.
On y découvre que le pouvoir des mots, des notes de musique, et de l'aide peu ébranler la plus grosse des armées. Personne ne peut lutter contre cet amour qui uni ces deux femmes à leur groupe de survivantes.

J'ai adoré découvrir cette partie de l'histoire se passant lors de la 2ème guerre mondiale. Un sujet dont on a peu entendu parlé et qui mériterait d'être encore plus abordé.

Un très belle découverte!
Commenter  J’apprécie          30
Heather Morris nous dévoile un nouveau pan d'histoire, toujours basé sur des faits réel comme elle l'a fait pour ses précédents romans. J'ai aimé ce cadre de la seconde guerre mondiale du côté du front Pacifique, la seconde guerre mondiale qui a fait rage aussi sur cette autre partie du globe est nettement moins évoquée que la partie européenne. Cette lecture est donc très instructive.

A la base du récit, un drame, celui du naufrage du Vyner Book, coulé par les japonais. Si un groupe de femmes constitués d'infirmières australiennes et de civiles en réchappe, ce n'est que pour mieux tomber entre les mains des japonais. Ballotées d'un camps de prisonniers à l'autre, nous entrons au coeur de la survie de ce groupe de femmes, solidaires et fortes. Les conditions de détention sont dures, confrontées aux maladies, à la famine, à l'inconfort et sans aucun contact avec leurs proches, c'est vraiment l'union du groupe qui va permettre à chacune d'avancer, jour après jour. Elles vont notamment fonder une chorale qui sera leur petit bonheur hebdomadaire pour survivre à la guerre.

Le sujet du roman est fort et m'a beaucoup plu. Pour autant, je n'ai pas retrouvé la même passion qu'avec les précédents romans d'Heather Morris parce qu'il y a ici de nombreux personnages qui se croisent et que j'ai peiné à faire connaissance avec chacune d'elles. On en sait un peu plus sur les deux soeurs Norah et /// qui ont chacune laissé derrière elles un mari, leurs parents, leur soeur et pour Norah sa fille également. Mais de toutes les autres femmes du camp, on en sait assez peu, on vit la guerre à leur côté mais leur passé, ce qui les attend, ce qu'elles espèrent retrouver après la guerre est beaucoup plus flou. Ca m'a gênée parce que du coup j'ai un peu mélangé tous les personnages au lieu qu'il y en ait moins d'évoqués mais avec chacune une identité forte. C'est dommage parce que quand on est prisonnier ainsi on évoque forcément sa vie d'avant, on se rattache à cet espoir, aux gens qu'on aime et qu'on attend de retrouver. Il m'a manqué ça pour créer un vrai lien plus personnel et intimiste avec ce roman.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
Si vous avez aimé les précédents romans de l'autrice (Le tatoueur d'Auschwitz, le voyage de Cilka, Les soeurs d'Auschwitz), alors vous adorerez Quand le soleil se lèvera qui met en lumière des femmes à la force inépuisable. Bien que différents des autres romans, celui-ci est tout aussi prenant, même s'il m'a fallu prendre le temps pour être prise par le récit. Basé sur des faits réels, Heather Morris écrit sur les femmes qui sont prisonnière dans les camps japonais qui luttent pour leur vie. Nous sommes en 1942, Singapour tombe aux mains de l'armée japonaise.  La musicienne anglaise Norah Chambers envoie sa fille Sally, huit ans, avec sa soeur Barbara et ses enfants, sur un bateau quittant Singapour, pour assurer la sécurité de son enfant.Alors que l'île brûle, Norah, son mari John et sa soeur rejoignent une cargaison.  Sur le navire, ils rencontrent Nesta James, une infirmière australienne et son équipe d'infirmières. Lorsque le bateau est pris sous les bombes, ils se retrouvent sur une île, mais très vite, ils sont déportés dans un camp. Malgré la dureté du récit, on y découvre une belle histoire de sororité. La force des personnages est développée et l'autrice a encore fait preuve d'un travail de recherches énorme. Plusieurs émotions nous traversent pendant la lecture et j'en ai appris beaucoup en découvrant ce nouveau roman.

Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Royaume de Kensuké

Comment s'appelle le bateau sur lequel navigue Michael et ses parents ?

La Team Sue.
La Peggy Sue.
La Eddie Sue.
La Maggy Sue.

7 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..