Critique de CerKill

Attention : ce n'est pas une biographie mais une anthologie. Cet ouvrage est un pavé sur, ou plutôt de Jim Morrison avec une rare iconographie, avec de magnifiques portraits monochromes ou en couleurs de l'artiste, on y trouve de très nombreuses reproductions de manuscrits et carnets du poète, les textes de ses chansons mais aussi la traduction de ses textes et poèmes moins connus du pecus vulgum dont je faisais partie. Je connais bien sûr les grandes lignes de cet artiste hors pair mais là, je suis entré dans son intimité, je tourne les pages en lisant ses écrits tout en écoutant ses disques. La mise en page est aérée, les textes sont clairs et confortables à lire, le seul petit bémol que je pourrais faire est que j'aurais aimé avoir le texte anglais en parallèle de la traduction française. On sait bien qu'une traduction est toujours une trahison. En revanche, toute les transcriptions de ses chansons sont en anglais. Ce pavé de presque trois kilogrammes devrait trôner dans la bibliothèque de tout fan de Jim Morrison et des Doors. Il est très agréable de picorer un texte de ci, de là, sans avoir à lire tout d'une traite. Car cet objet n'est vraiment pas destiné à ça. On le déguste comme un vieil alcool, à petites gorgées.