Critique de BazaR

BazaR
04 février 2023
Une saga de qualité.

Je ne suis pas familier de Ra's al Ghul, du moins de la version comics. Je l'ai aperçu dans des animés et dans Batman Begins, donc je vois qu'il s'agit d'un immortel qui se recharge régulièrement en immortalité grâce à une fontaine de Lazare et qui dirige une secte de ninjas assassins (pléonasme). du potentiel donc.

C'est un adversaire récurrent de Batman. Ce dernier et la fille de Ra's al Ghul ont fait un enfant, Damian, le dernier des Robin, une vraie tête à claque. Au début de cet exercice, Batman a depuis un moment mis un terme à l'éternité du vilain. Mais Ra's a réussi a trouvé un moyen de faire survivre son âme qui a besoin d'un corps. Pour que la greffe prenne de manière stable, ce corps doit être de son sang. Vous le voyez gros comme une maison : Damian.

La saga retrace la tentative de Ra's pour ressusciter et l'opposition de Batman et sa bande – Nightwing, Robin/Drake, Robin/Damian – à ce projet. Pas mal d'action dans une atmosphère assez orientalo-ésotérique. Pas mal de travail de pur détective aussi, de la part de Batman et de ses gars ; n'oublions pas que la chauve-souris est avant tout un détective bardé de gadgets.
J'ai apprécié d'approfondir des personnages tels que Tim Drake, profondément tiraillé entre la loyauté à son équipe et à la justice d'un côté et la possibilité de ressusciter ses parents de l'autre. Les relations de quasi frères de sang entre Nightwing (Dick Grayson, le premier Robin) et Tim sont aussi brillamment approfondies. Finalement on reste plutôt en surface de Bruce Wayne / Batman. Il agit mais se livre peu.

Je pense que j'aurais dû lire La saga de Ra's al Ghul avant, car il y est fait référence. Tant pis. Il me faudra remédier à cet oubli quand même.