Critique de KrisPy

KrisPy
10 décembre 2014
Ouvrir un livre de Toni Morrisson n'est jamais anodin. Car Toni Morrisson écrit des histoires qui font mal ; elles sont là pour panser des blessures, aider à cicatriser, mais on ne soigne pas sans douleur. Il faut débrider les chairs, enlever les humeurs purulentes... ce n'est pas toujours agréable.
Mais Toni Morrisson excelle dans l'art de manier les mots, et les histoires de ses personnages deviennent belles malgré les laideurs de leurs vies.
Ce sont souvent d'anciens esclaves, les personnages de Toni Morrisson, et ils ont vécu des choses que seuls les esclaves connaissent : être traité comme un animal, voire pire. Alors ils sont tout cassé, ils sont plein de rêve à peine éclos et déjà brisés.
Mais quand ces hommes et ces femmes retrouvent une liberté chèrement gagnée, ils continuent de payer.
Beloved est l'histoire d'une rédemption.
C'est l'histoire d'une femme esclave qui se révolte contre ce pouvoir infernale que les hommes blancs ont instauré. Ses enfants ne finiront pas comme elle et comme tous les autres : plutôt les tuer.
Des années après les faits sanglants, Sethe, cette femme prête à tout pour sa liberté et celle des siens, vit seule avec sa fille rescapée, Denver. Elles occupent la maison de la belle-mère de Sethe, Baby Suggs, elle-même décédée tranquillement dans son lit des années après le drame.
Cette maison, donnée par un homme blanc altruiste, est habitée aussi par un fantôme, celui du bébé de Sethe, la seule enfant qu'elle aie réussie tuer avant qu'on ne la stoppe. Et comme un bébé, c'est un fantôme capricieux, qui fait des crises.
Jusqu'au jour où débarque Paul D, ancien esclave au "Bon abri", nom si ironique pour désigner cette propriété où fût aussi esclave Sethe avant de s'enfuir, enceinte jusqu'aux yeux, après avoir été fouettée.
Ils ont donc un passé commun, et les méchants souvenirs que Sethe gardait bien enfouis dans sa mémoire refont surface.
Tout cela chasse le fantôme... pour laisser la place à une jeune fille qui a l'âge qu'aurait le bébé de Sethe s'il n'était pas mort 19 ans auparavant.
Denver reconnait immédiatement cette soeur qu'elle connait sans la connaitre... Sethe, elle, ne la reconnaitra pas, mais sentira dans sa chair que cette jeune femme a besoin d'elle. Seul Paul d'sent que quelque chose ne va pas chez cette jeune personne, qui dit s'appeler Beloved.
Beloved est le seul mot que Sethe ait pu faire graver, au prix de sa chair, sur la pierre tombale de son enfant perdue... Beloved, Bien-aimée...
C'est une histoire de fantôme inhabituelle que nous conte Toni Morrisson, sa poésie sombre nous trouble tout autant que ses personnages.
Un magnifique livre sur la mémoire, sur la liberté, sur la force et sur l'amour.