Critique de lilice_brocolis

J'ai lu ce roman en anglais, et malheureusement je crois que mon niveau était un peu trop limite pour que je puisse en profiter.

On est plongé dans une ambiance étrange, les phrases sont parfois un peu alambiqué avec par exemple le sujet qui n'en ai pas très clair. Mais parfois, c'ets aussi parce que le sujet n'est pas très clair, que les choses seront éclaircies plus tard, qu'il faut se laisser faire et comprendre petit à petit.

La construction du livre est en effet original : on revient beaucoup sur les mêmes évènements, où sur des épisodes permettant de mieux comprendre les autres, en en sachant chaque fois un peu plus. Ca rend le livre assez poignant, on à l'impression de s'enfoncer de plus en plus avant dans les personnages et dans leur malaises.

L'histoire n'est pas interessante mais je ne l'est pas vécu comme étant au coeur du roman : c'est l'ambiance - un peu glauque - qui compte. On est pas tenu par un suspens haletant qui nous fait tourner la page, c'est plutôt la beauté étrange de chaque page qui est sans cesse renouvellée, modifiée, approfondie. Je n'ai globalement pas eu de mal à refermer le livre à chaque fois ni - passer les 50 premières pages où j'ai eu du mal à m'adapter au style et à la langue - à replonger dans l'ambiance en trois lignes chaque fois que je l'ai repris.

Parce que oui, je l'ai lu par tranche assez courtes, sur plus de deux semaines. J'ai dû finir 3 ou 4 livres pendant ce temps là parce qu'à certains moment mon humeur ne me donnait pas envie de continuer ce livre particulier.

Au début je relisais plusieurs fois certaines lignes pour bien comprendre, j'ai finis par abandonné et par continuer ma lecture malgré certains passages flous et au final j'ai mieux apprécié le livre ainsi. J'ai parfois eu du mal à situer certaines scènes - de qui ça parle ? quand ? que se passe-t-il ? Mais ce flou se lie bien à l'ambiance. Mais peut-être était-ce un problème de niveau d'anglais. Au final, quelques pages plus loin je n'avais plus l'impression d'être perdue et j'ai l'impression d'avoir globalement compris l'histoire - et un peu plus.

Trop ardu pour moi donc, j'en sors persuadée que c'est un très bon livre mais très particulier, et pas particulièrement ce que j'ai envie de lire en ce moment.