Critique de Foxfire

En matière de B.D, je pense pouvoir affirmer que j'ai l'esprit ouvert et que je ne suis pas réfractaire aux oeuvres singulières et difficiles d'accès. En revanche, je n'aime pas m'ennuyer. Malheureusement, ça a été le cas avec ma lecture de « Flex Mentallo ».

Je vais tout de même saluer la principale qualité de cette B.D, à savoir le dessin de Frank Quitely. J'ai vraiment beaucoup aimé son trait réaliste tantôt subtil, tantôt appuyé, mais en tout cas toujours expressif. L'illustrateur propose également quelques envolées quasi-psychédéliques fort séduisantes.

Hélas, le dessin est tout ce que j'ai aimé dans cette B.D. Pourtant, en lisant la préface, j'étais très enthousiaste. En effet, le préfacier contextualise la création de « Flex Mentallo ». Dans les années 90, les comics connaissent un « âge sombre », les super-héros ne sont plus les sauveurs lisses et moraux d'antan, ils sont plutôt des vigilantes parfois brutaux, en tout cas très torturés. Grant Morrison a voulu avec Flex Mentallo redonner vie à un vrai super-héros positif et remettre du sense of wonder dans tout ça. Super note d'intention qui me faisait très envie. Sauf que j'ai trouvé que la B.D ne ressemblait absolument pas à cette note d'intention et du coup j'ai été extrêmement déçue. Je n'ai vu aucun sense of wonder dans les pérégrinations de Flex. Et surtout, qu'est-ce que j'ai pu m'ennuyer ! Ces 140 pages m'ont parue interminables et j'ai eu du mal à en venir à bout. J'ai trouvé cette B.D prétentieuse et bavarde.

Pour moi qui traverse une période de panne en matière de lecture de B.D, ce « Flex Mentallo » n'était vraiment pas lecture idéale pour me redonner goût à la B.D. Bon, je vais m'attaquer à la relecture du 3ème tome de « The Goon », là au moins je suis sûre et certaine de me marrer et de ne pas m'ennuyer.