Critique de BazaR

J'ai beaucoup apprécié l'orientation choisie par Grant Morrison et Liam Sharp.

Pour cette mini-série en douze épisodes, ils ont décidé de revenir à l'idée initiale des Green Lantern. Ce sont avant tout des flics de l'espace.
Du coup, ils apportent une atmosphère de polar noir très bien adaptée. Bien que la menace cosmique soit toujours présente, ce sont finalement des malfrats et des organisations criminelles que cherchent à combattre ces poulets verts. On a droit à des scènes d'interrogatoire bon flic / méchant flic (sauf que les malfrats ont des têtes d'arachnides ou autres tout aussi affriolantes) et à des tactiques d'infiltration.
Hal Jordan est excellent en flic non pas déprimé mais bien blasé. Il en a tellement vu dans sa vie que plus rien ne le surprend ou ne l'effraie. Pourtant il y a du lourd en face.

Je ne connaissais pas Liam Sharp au dessin, et je le trouve splendide, franchement baroque (il y en surcharge de détails) et organique plus que métallique. Et bien sûr, assez noir, pour l'atmosphère.

Une bien chouette découverte. Vivement le tome 2.