Critique de OverTheMoonWithBooks

Frank Money revient de la guerre de Corée. Il ne sait plus vraiment quel genre d'homme il est, ni ce qu'il veut. Il sait qu'il exècre la ville dont il est origianire et qu'il veut la fuir encore plus que les champs de batailles dont il est rescapé.
Mais l'Amérique des années 1950, en dehors de l'effervescence post seconde guerre mondiale et publicités aux sourires figées, n'a rien à offrir aux Noirs. Au contraire. Et le fait d'avoir défendu la bannière étoilée n'y change rien...
Mais dans ce pays où il n'est pas le bienvenu, une personne le rattache à son essence humaine : Cee, sa soeur. Et lorsqu'il apprend qu'elle a des ennuis, il met de côté de sa rancoeur, toute sa colère pour la retrouver.

Une fois n'est pas coutume, avec sa prose d'une beauté si particulière, à la fois lyrique et très orale mais d'une précisions chirurgicale, Toni Morrison m'a totalement transportée. Beaucoup touchée avec ses personnages si pénétrants qu'ils en deviennent plus réels que des personnages joués à l'écran.
Home est un roman avec un rythme à couper le souffle, dont les voix sont pénétrantes, à la fois distantes et familières. Sans doute parce que Toni Morrison a un don pour capter l'humanité dans toute sa complexité et la retranscrire avec une simplicité déconcertante.
Les personnages de Home luttent contre les fantômes de leur passé, le genre de fantômes qui empêchent d'avancer. Mais la beauté de ce roman, c'est que dans ce voyage (temporel comme spatial) qu'entreprend Frank, on peut espérer une résilience, la possibilité de quelque chose de meilleure une fois la réconciliation faites avec ces fantômes...

Un grand roman dont on ne sort pas indemne.

Challenge USA 2019