AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


Frank Money est hospitalisé après son retour de la guerre de Corée. Il se trouve en psychiatrie en raison des séquelles restés. Sauf que lui ne comprends pas pourquoi il s'y trouve. Alors il prend son mal en patience et se laisse guider par l'équipe médicale, continue ses soins et patiente en profitant des ces moments de tranquillité.

Puis, un jour, il reçoit une lettre d'une femme lui indiquant que Cee, sa soeur, est mourante et qu'il doit revenir auprès d'elle au plus vite. Alors Frank s'enfuit de l'hôpital avec presque rien sur lui et va traverser tout le pays jusqu'en Georgie, là où il a grandi.

On suit ainsi Frank dans son périple. Il n'est pas pressé. Il avance en fonction des occasions qui se présentent et nous raconte son histoire au gré de ses rencontres et de ses souvenirs. Son enfance, le racisme, la ségrégation, les champs de coton, tout est évoqué avec douceur. Il nous parle ainsi de ses parents, toujours absents, travaillant dur pour que toute la famille survive, puis de sa petite soeur, Ycidra (Cee), plus fragile, plus frêle dont il s'est beaucoup occupé. Frank évoque ensuite son adolescence, son entrée à l'âge adulte et les raisons de son engagement dans la guerre de Corée.

Nous sommes au début des années 1950, Frank est un soldat noir. Il a vécu beaucoup de drames. Il reste forcément hanté par le conflit où il a vu beaucoup de soldats morts, des compatriotes, des hommes de couleur, mais aussi des coréens, des femmes et des enfants. Dans son esprit restent encore les images de sang, de corps, des tirs et des villages entièrement brûlés. Tant de visions qui ne laissent pas un homme indemne.

La lettre qu'il reçoit le ramène à la réalité. Sa soeur a besoin de lui. Voilà si longtemps qu'ils ne se sont pas vu. Qu'a-t-elle fait toutes ces années ? Que lui est-il arrivée ?
"Home" c'est le retour à la maison, un retour aux sources auprès des siens, en homme libre et vivant. C'est le voyage de la guérison, pour lui et Cee.

Un roman très court dans lequel tout est dit. Une très belle plume, une écriture douce et poétique, sans rancoeur, ni mépris. Mon premier roman de l'autrice, Prix Nobel de la littérature américaine, et j'en reste enchantée.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}