Critique de Messire_Balthazard

Un comics sur les origines du Père Noël. Admettons. Mais maintenant imaginez que ce n'est pas du grand-père ventripotent de chez Coca-Cola dont on va vous parler, mais bien des origines du Santa Klaus. de la version Grant Morrison. D'un homme des bois. Un trappeur. Un solitaire. Un mec bad-ass qui vient apporter l'espoir dans une petite bourgade où la joie a préféré déserter tellement l'oppression est grande. du Père Noël en version héroic-fantasy, c'est forcément génial. Honnêtement. Et personnellement, il ne m'en a pas fallu plus pour craquer...

L'histoire est prenante. Elle n'est pas forcément complexe, mais elle est efficace et fluide. L'auteur dévoile des bribes du passé de Klaus et ne s'y attarde pas des pages et des pages. C'est des flashbacks (ou analepses pour les puristes) brefs, mais compréhensibles. On en apprend donc toujours un peu plus sur le personnage, sans pour autant que le rythme soit cassé, et ça, j'ai vraiment apprécié. Par contre j'ai eu l'impression que l'histoire s'est conclue un peu rapidement. J'aurais peut-être voulu voir encore plus de scènes épiques... Raaah c'était tellement bien !
Les dessins, quant à eux, son superbes et se fondent parfaitement avec l'histoire. Dan Mora a fait un excellent travail, absolument délicieux ! Rien à redire de ce côté là.

Par contre au niveau de cette édition collector, j'avoue ne pas tout avoir compris... Tantôt des pages en noir-blanc avec des ombres en hachuré, tantôt des pages couleurs mises en noir-blanc, ou même des cases juste avec les contours en noir. J'avoue que, si cohérence et harmonie il y avait, j'ai pas saisi. M'enfin, peut-être était-ce voulu après tout... Attention, cela n'empêche absolument pas de profiter du travail de l'artiste qui, à nouveau, est juste génial.

Je recommande donc vivement cet album (en noir-blanc ou en couleur), qui vaut le détour. Un Père Noël bad-ass, allooons... Rien que pour ça, ne résistez pas et laissez-vous transporter !