AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maks


Ce comics book est assez original, de par le sujet abordé d'abord, remplacer les humains par des animaux génétiquement modifiés et équipés tel des cyborgs pour servir de soldats.

Dans cette histoire ce sont un chien, un chat et un lapin (respectivement 1, 2, et 3, des chiffres à la place de leurs noms ce qui tente de leurs soustraire toute humanité), tous trois étaient domestiqués, ils se retrouvent les premiers modèles du genre (et cobayes par la même occasion) sans le consentement de leurs propriétaires respectifs.
On les a doués de parole grâce à une technologie transformant les pensées animales en mots simples (oui, non, faim, manger, gentil, méchant…) mais ils sont aussi dotés d'armes puissantes et de sens aiguisés (mâchoire surpuissance, griffes assérées etc).

Tout cela est, me direz vous, un peu (beaucoup) glauque, mais le récit est rendu assez réaliste, ce qui donne le charme dé cette histoire. On a de l'empathie pour nos trois petits copains surtout quand ils sot livrés à eux même à cause de la bêtise des hommes et qu'ils doivent survivrent comme ils le peuvent sans même se rendre compte des choses.

C'est un vrai coup de coeur, pourtant les dialogue sont pauvres mais les émotions sont vives, de plus esthétiquement parlant c'est assez joli, bien coloré et détaillé, avec une vrai morale à la fin.
En fin d'ouvrage nous découvrons un cahier d'une vingtaine de pages de croquis et de techniques ayant servi à l'élaboration des dessins, des scènes d'action, des mouvements ou encore des designs des armures de nos 3 bestioles et de la manière dont sont survenues certaines idées de scénario et de disposition des planches. le tout étant expliqué et détaillé par l'auteur de manière si claire que l'on pourrait prendre cela pour un cours d'initiation à la BD.

Âmes sensibles s'abstenir, c'est un comics sanglant et cruel envers les animaux (cela est fait exprès pour sensibiliser les gens à la cause animale et tirer un signal d'alarme sur l'avancée des technologies).
Seul petit regret, les 144 pages passent très (trop) vite.

Pour lire la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}