Critique de OverTheMoonWithBooks

Je suis tombée sur ce livre alors que je cherchais des photos d'archives pour expliquer la ségrégation et la déségrégation aux Etats-Unis à des jeunes.

Connaissant assez bien cette brillante auteure américaine qu'est Toni Morrison, je me suis bien sûre précipitée pour acheter ce livre dès que j'ai eu connaissance de son existence. Et c'est un pari plus que gagné.

Toni Morrison a su faire une sélection intelligente et pédagogique pour expliquer le cheminement qui a amené la communauté Afro-Américaine au combat pour les droits civiques, demandant la fin de la ségrégation raciale. Cette tâche très ardue a débuté avec la déségrégation des écoles. Certes, surtout en théorie.
Les archives sélectionnées montre bien le décalage entre le décret acté par la Cour Suprême le 18 mai 1954 ( "Brown vs Board of Education") et l'application de la loi, mais surtout la résistance farouche opposée par les blancs, notamment dans les Etats ruraux comme l'Arkansas et les Etats du Sud.

La prose fine, pleine d'intelligence et de bon sens de Toni Morrison sert à merveille les images qui ont pourtant réputation de mieux valoir qu'un long discours.
L'auteur permet à des générations plus jeunes (et à des non Américains) de comprendre l'effet de la ségrégation et le combat des droits civiques d'un point de vue "émotionnel" sur les Noirs.

Ce livre - qui réalise un véritable devoir de mémoire - a reçu le Coretta Scott King Award, un prix qui récompense des oeuvres qui favorisent l'esprit de fraternité, de paix et de changement social non violent.
Pour l'anecdote, qui a tout de même son importance : Toni Morrison a dédié ce livre à Denise McNair, Carole Robertson, Addie Mae Collins et Cynthia Wesley : les quatre jeunes filles mortes dans l'attentat à la bombe de Birmingham, Alabama. Pour nous rappeler que comme tout combat, les heurts dégénèrent et emportent souvent des vies innocentes.