Critique de feanora

Un livre puissant et surprenant sur l'esclavage aux États Unis. On y apprend que des blancs vivaient dans des conditions similaires aux Noirs, car ils travaillaient quasi indéfiniment, sans être rémunérés, et cela pour payer leur voyage, la dette pouvant être reportée sur leur descendance.
Mais là, n'est pas le fond de l'histoire.
Lors d'une visite chez un propriétaire terrien, Sir accepte en paiement partiel d'une dette d'emmener avec lui une petite fille offerte par sa mère.
Chez lui, les domestiques sont correctement traités et vivent heureux en formant une espèce de famille, bien que le travail soit dur.
De magnifiques descriptions de la nature ponctuent les les récits de chaque intervenant, car chaque personnage raconte à tour de rôle son histoire et son ressenti.
Tout va bien jusqu'à la mort de Mister et à la maladie de Mistress.
À la mort de son mari, son caractère change, elle se tourne vers la religion et devient amère et traite ses esclaves avec dureté.
C'est donc à la fin du livre que nous pouvons comprendre le titre, lorsque nous comprenons pourquoi la mère a offert sa petite fille à Mister.